Quels types de skis choisir pour la pratique du all mountain ?

Si aujourd'hui encore les paires de skis polyvalents, également appelés skis all mountain, sont les modèles de skis les plus conseillés et les plus vendus, c'est avant tout car ce sont les plus simples à utiliser, quel que soit le niveau du skieur ou même le type de pratique. Pour autant, il est important de connaître un certain nombre de critères et d’informations au préalable afin de choisir le meilleur ski all mountain.


Les caractéristiques du ski all mountain : pour qui ? Pourquoi ?

Tout est dans le nom : le ski polyvalent est… polyvalent ! Tout terrain, il a en effet la capacité de s’adapter à tous les styles de terrain et de forme de neige (de la poudreuse à la damée en passant par la bosselée et la trafolée). En tant que skis unidirectionnels, ils sont simplement dotés d'une spatule avant. Parmi tous les modèles de ski, c'est le polyvalent qui offre le meilleur rapport qualité / prix pour ceux qui souhaitent aussi bien dévaler les pistes de la station de ski que faire du hors-piste. Il est particulièrement apprécié des fans de sports de glisse en tout genre qui ne souhaitent pas se cantonner à une seule discipline. Dans le but de répondre aux attentes des skieurs, les skis polyvalents sont légèrement plus larges que les paires de skis traditionnelles. De plus, ils sont équipés d’un rocker en spatule qui offre une meilleure adhérence au produit et simplifie les manœuvres techniques.


Comment bien choisir sa paire de skis polyvalents ?

Les personnes à la recherche d’un confort accru et d’une meilleure portance, spécifiquement lorsqu’il s’agit de balayer la poudreuse, privilégieront des modèles larges. En contrepartie, il faut savoir qu’une plus grande technicité du skieur sera nécessaire pour l’utiliser. Globalement, on peut distinguer deux types de skis polyvalents. Les premiers sont pratiquement aussi larges qu’une paire de ski normal, c’est-à-dire 80 à 93 mm. Ils sont particulièrement conçus pour skier sur de la neige douce peu épaisse et sont déconseillés pour une utilisation trop fréquente en hors-piste (70% piste et 30% hors-piste). Pour les inconditionnels du hors-piste, le second modèle est plus adéquat (50% piste et 50% hors-piste). La largeur de celui-ci, qui peut atteindre jusqu’à 100 mm, permet d’alterner sans encombre entre neige douce et plus dure. Le all-mountain prend alors tout son sens. Ils sont recommandés pour des skieurs déjà bien entraînés qui cherchent en même temps à exploser leurs performances en hors-piste et sur les pistes balisées du domaine skiable. Si la structure du ski féminin diffère de celle du ski masculin, les mêmes critères de sélection s'appliquent lorsqu'il s'agit de la taille. Ainsi les débutants prendront un ski environ 10 cm moins grand que leur taille. Les niveaux intermédiaires peuvent s'autoriser un modèle inférieur de 5 cm à leur taille. Les skieurs experts pourront prendre un modèle un peu supérieur à leur taille.

Ainsi, les skis polyvalents restent un bestseller indétrônable de l’équipement du sport d’hiver. Pour s’amuser sur toutes les typologies de terrain sans changer de matériel, pas de doute, c’est le ski all mountain qu’il faut !

L’équipement pour vos vacances au ski

L’équipement matériel à emporter pour ses vacances au ski

Comment choisir ses skis ?
Comment choisir son snowboard ?
Comment choisir ses chaussures de ski ?
Comment choisir ses chaussures de snowboard ?
Comment choisir ses chaussures après-ski ?
Comment choisir son casque de ski ?
Comment choisir ses protections de snowboard ?
Quel sac à dos choisir pour les pistes ?
C'est quoi les chaufferettes ?
Quels types de skis choisir pour faire du ski de fond?
Quels types de skis choisir pour le carving?
Quels types de skis choisir pour skier sur des pentes raides?
Quels types de skis choisir pour faire du cross ?
Quels types de skis choisir pour skier faire du hors-piste ?
Quels types de skis choisir pour skier sur des bosses ?
Quels types de skis choisir quand on est un skieur débutant ?
Quels types de skis choisir pour faire du freestyle ?
Quels types de skis choisir pour faire du ski de randonnée ?