Quels types de skis choisir pour faire du ski de fond?

Vous vous lancez enfin dans l'incroyable aventure du ski de fond ou du skating ? Pour que l'expérience soit la plus agréable possible, vous devez vous équiper convenablement. Cela passe par la tenue, mais aussi par les skis. En effet, ces derniers ne doivent pas être choisis au hasard. Découvrez sans plus attendre nos conseils d’experts pour choisir votre matériel dans les meilleures conditions possibles.


Comment choisir son matériel pour du ski de fond ?

Le ski idéal pour faire du ski de fond

L'équipement pour le ski de fond se compose de vêtements, de chaussures, mais surtout de deux skis. Il est préférable de les choisir avec des spatules recourbées. Ils doivent être dotés d'un système anti-recul. Ce dernier est conçu pour faciliter la glisse en montée. Il peut alors être composé :

  • d'écailles: il permet à la fois de glisser et de s'accrocher. Le ski à écailles n'est pas idéal sur une neige molle car, il n'offre pas une glisse parfaite. A contrario, l'accroche du ski est mauvaise sur un sol gelé.

  • de micropores: sa chambre à fart ressemble alors à du papier de verre. Il assure une bonne accroche du ski sur la neige. Il est idéal pour des températures avoisinant les 0°C.

  • d'un fart de retenue: ce ski est d'une meilleure qualité que les deux autres. Il assure de bonnes conditions de glisse et d'accroche, peu importe les conditions climatiques et l'état de la neige. Toutefois, ce ski doit être farté régulièrement. Il faut donc inclure le prix des produits.

La taille idéale selon l'utilisateur

Il est préférable de choisir vos skis 30 cm plus grand que vous. Ainsi, si vous mesurez 1,70 m, il faut prendre un ski de 2 m. Il existe quelques subtilités en fonction de votre poids. Afin de faire le choix le plus judicieux, vous pouvez vous adresser aux professionnels des stations de Val Fréjus ou d’Orcières. Ces stations sont les meilleures pour le ski de fond en France.


Comment trouver les bons skis pour du skating ?

Le ski idéal pour faire du skating

Le ski de fond alternatif ou skating peut s'apparenter au roller ou au patin à glace. Il se pratique uniquement sur des surfaces lisses. Pour cette pratique, il faut choisir des skis avec des spatules arrondies. Ils ne doivent pas être dotés d'un système anti-recul. Sinon, ils empêchent de glisser convenablement.

Le modèle de votre choix doit être doté d'une ligne de cote. Il s'agit de la rainure centrale visible sous le ski. Elle permet de guider le ski, tout en apportant stabilité et maniabilité. Il existe différentes lignes de cote, selon les marques : ligne de cote très étroite (ou taille de guêpe), ligne de côte en flèche, ligne de côte réduite.

Le choix de la taille des skis

Comme pour l'achat de skis de fond, les skis skating ne doivent pas être choisis au hasard. Ils doivent avoir une taille supérieure à la vôtre. Généralement, on conseille 20 cm de plus que vous. Selon les profils, la dimension peut être légèrement inférieure à 20 cm. Mais pour choisir votre ski, vous devez également prendre en compte votre niveau. Si vous êtes débutant, il est préférable de choisir un ski flexible. Alors que si vous êtes un expert, vous pouvez vous tourner vers un ski plus rigide.

Faire du ski de fond ne s'improvise pas ! En effet, il faut choisir soigneusement votre équipement afin d'apprécier pleinement la discipline. Vous pouvez vous tourner vers la fédération française de ski de fond pour avoir quelques conseils complémentaires. Au moment de l'achat ou de la location de vos skis de fond, des professionnels sont également présents dans les stations pour vous aider. Maintenant, vous avez tout pour devenir le prochain champion de ski de fond !

L’équipement pour vos vacances au ski

L’équipement matériel à emporter pour ses vacances au ski

Comment choisir ses skis ?
Comment choisir son snowboard ?
Comment choisir ses chaussures de ski ?
Comment choisir ses chaussures de snowboard ?
Comment choisir ses chaussures après-ski ?
Comment choisir son casque de ski ?
Comment choisir ses protections de snowboard ?
Quel sac à dos choisir pour les pistes ?
C'est quoi les chaufferettes ?
Quels types de skis choisir pour le carving?
Quels types de skis choisir pour skier sur des pentes raides?
Quels types de skis choisir pour faire du cross ?
Quels types de skis choisir pour skier faire du hors-piste ?
Quels types de skis choisir pour la pratique du all mountain ?
Quels types de skis choisir pour skier sur des bosses ?
Quels types de skis choisir quand on est un skieur débutant ?
Quels types de skis choisir pour faire du freestyle ?
Quels types de skis choisir pour faire du ski de randonnée ?