Comment bien choisir son snowboard ?

Sport de glisse sur neige, le snowboard ne peut se pratiquer sans un équipement adéquat. Grâce aux avancées notables de l'industrie spécialisée dans la fabrication des accessoires de cette discipline, les adeptes peuvent bénéficier d'un large éventail d'équipements allant des plus simples aux plus sophistiqués. Pour trouver le snowboard approprié, il faut prendre en compte un certain nombre de facteurs. Cet article qui se veut être un guide présente les principaux critères à prendre en compte lors de l'achat ou dans le cadre de la location d'un tel équipement.


Quels sont les critères à prendre en compte dans la sélection d'un snowboard?

Comme mentionné d'emblée dans l'introduction, il faut tenir compte de nombreux critères dans le choix de son snowboard pour une meilleure pratique de ce sport de glisse combinant ski et surf. Pour éviter de se retrouver avec une planche inadaptée, on doit se poser les bonnes questions, que l'on soit un pratiquant débutant ou expérimenté. Les 5 éléments clés pour [bien choisir son snowboard] sont entre autres :

La taille et le poids

Il s'agit de deux éléments très déterminants dans le choix d'un snowboard. Pour une plus grande stabilité sur la board (planche), il est indispensable de se procurer un équipement qui s'adapte non seulement à l'usage envisagé, mais également et surtout au physique du pratiquant. En règle générale, il faut choisir son matériel en veillant à ce que la taille de celui-ci se situe entre le nez et le menton pour une utilisation freeride et entre le menton et l'épaule pour une utilisation freestyle. Pour être sûr de dénicher la taille appropriée, la solution idéale consiste à se référer à son poids.

La forme

Le snowboard se décline certes en une multitude de formes, mais deux grandes familles sont proposées aux débutants et aux confirmés. Les pratiquants de ce sport peuvent par conséquent choisir entre le shape directionnel et le shape twin-type. Shape est un terme anglais signifiant forme. Très répandu sur les snowboards polyvalents et les freestyle, le shape directionnel se caractérise par une courbe de la carre plus incurvée vers l'avant, ce qui a pour avantage de rendre facile le passage d'une carre à l'autre et de réaliser des courbes plus importantes. Quant au shape twin-type que l'on retrouve pour la majorité des snowboards freestyle, il se distingue par une courbe de la carre similaire des deux côtés. Avec ce dispositif, ceux qui pratiquent le freestyle peuvent facilement rider en switch, c'est-à-dire en position contraire à celle utilisée normalement pour la descente.Il faut également penser choisir  ses chaussures, nous vous aidons à trouver comment choisir ses chaussures de snowboard.

Goofie/regular

Pour un novice de la pratique du snowboard, il est essentiel de connaître le pied à poser sur l'avant de la planche. Il sera utilisé comme pied d'appui au moment de dévaler les pentes enneigées. Pour ce faire, la réalisation d'un test est nécessaire. Celui-ci consiste à se mettre debout les pieds joints et se faire pousser par une autre personne dans le dos d'un coup sec. Le pied qui sera posé le premier par terre après cette poussette est celui qu'il faudra placer sur l'avant du snowboard. Le snowboarder est dit regular si son pied d'appui est le gauche et goofy lorsqu'il s'agit du pied droit.

Les fixations

Garantissant une glisse plus efficace ainsi qu'une parfaite maîtrise du snow, les fixations constituent des éléments essentiels d'un snowboard. Elles permettent en plus de maintenir solidement ce matériel tout en assurant un réel confort d'utilisation. C'est pour cette raison que l'on insiste particulièrement sur ce critère à l'occasion de l'achat ou de la location de ce type d'équipement. Elles se déclinent en fixations rapides équipées d'un strap coup de pied particulièrement large ou disposant d'une entrée arrière et en fixations traditionnelles. Ces dernières possèdent un strap orteil et un strap coup de pied classiques, ce qui garantit un excellent maintien à l'utilisateur.

Le type d'utilisation ou style

Une autre question importante à se poser pour optimiser son choix en matière de snowboard concerne le type de pratique. Le snowboarder peut être tout-terrain. Dans ce cas, le matériel choisi devra lui permettre d'évoluer aussi bien sur piste que hors piste. Pour un adepte du freestyle, la planche doit être adaptée à une pratique sur des terrains avec courbes et permettre la réalisation de différents types de figures et sauts. Un tel snowboard convient en outre à une utilisation sur les snowparks. En plus du style, le niveau de pratique est aussi un élément important à ne pas négliger à l'occasion du choix d'un snowboard, que ce soit pour une location ou un achat.

Quels conseil donner aux clients pour bien choisir son snowboard ?

Avec cette diversité de modèles proposés par des fabricants rivalisant d'ingéniosité pour offrir le meilleur aux snowboarders, il faut définir préalablement ses besoins avant de se rendre dans un magasin pour louer ou acheter son snowboard.

Nos conseils professionnels pour bien choisir son snowboard et profiter de moments inoubliables en pratiquant ce sport de glisse sur le terrain de son choix.

Il faut prévoir un budget pour la location ou l'achat de sa planche en fonction de son niveau de pratique. Ainsi par exemple, un modèle d'entrée de gamme pour les débutants coûtera entre 200 et 300 euros. Pour un équipement de moyenne gamme, il faut compter 250 euros au minimum et 450 euros maximum. Enfin, ceux qui souhaitent se procurer des versions haut de gamme devront débourser au moins 400 euros. En fonction des matériaux utilisés pour la conception, le prix de certains snowboards peut atteindre 1000 euros. Tout dépend cependant de l'usage envisagé. Pour une utilisation ponctuelle, il n'est pas judicieux d'opter pour un matériel de qualité supérieure.

Certaines vérifications sont indispensables pour éviter de se retrouver avec un snowboard inapproprié à son physique, son niveau de pratique ou encore son style. C'est pourquoi il faut s'assurer que les modèles choisis soient bien adaptés en termes de forme et de taille. Le mieux est de demander conseil auprès de professionnels. Chez Travelski, des spécialistes aguerris sont constamment à l'écoute de la clientèle afin de l'aider à optimiser son choix de snowboard. Il faut également choisir  ses chaussures, nous vous aidons à trouver comment choisir ses chaussures de snowboard.

L’équipement pour vos vacances au ski

L’équipement matériel à emporter pour ses vacances au ski

Comment choisir ses skis ?
Comment choisir ses chaussures de ski ?
Comment choisir ses chaussures de snowboard ?
Comment choisir ses chaussures après-ski ?
Comment choisir son casque de ski ?
Comment choisir ses protections de snowboard ?
Quel sac à dos choisir pour les pistes ?
C'est quoi les chaufferettes ?
Quels types de skis choisir pour faire du ski de fond?
Quels types de skis choisir pour le carving?
Quels types de skis choisir pour skier sur des pentes raides?
Quels types de skis choisir pour faire du cross ?
Quels types de skis choisir pour skier faire du hors-piste ?
Quels types de skis choisir pour la pratique du all mountain ?
Quels types de skis choisir pour skier sur des bosses ?
Quels types de skis choisir quand on est un skieur débutant ?
Quels types de skis choisir pour faire du freestyle ?
Quels types de skis choisir pour faire du ski de randonnée ?