Quels types de skis choisir pour faire du cross ?

Cette année, vous voulez vous essayer à de nouvelles sensations lors de vos vacances d’hiver et vous vous lancez dans le ski de cross. A vous les sommets enneigés et les sensations fortes…Nous vous aidons à y voir plus clair dans les différents types de skis qui existent afin que vous puissiez choisir le matériel qui convient le mieux au skicross. Nous vous donnerons également des conseils pour trouver la station idéale pour la pratique de ski sportif. Dans les Alpes du Nord, ce ne sont pas les domaines skiables qui manquent pour faire le plein de sensations fortes et découvrir le skicross, une discipline en plein essor.


Bien choisir ses skis pour le skicross

Les constructeurs de ski mettent à la disposition des skieurs du matériel de ski de plus en plus performants.

Aujourd’hui, vous avez le choix entre des skis paraboliques, avec une spatule et un talon plus large que les skis classiques, ce qui facilite la prise des virages lors des descentes. Conçus à la base pour les skieurs débutants, ils sont aujourd’hui utilisés aux jeux olympiques pour de nombreuses disciplines.

Des skis de slalom plus ou moins longs sont également disponibles, mais il faudra à adapter leur longueur et largeur à votre style. Si vous débutez, vous devriez choisir des skis plus larges et souples afin d’avoir une bonne portance et de pouvoir skier sur la poudreuse. Pour les skieurs qui maitrisent les différentes techniques, ils n’auront aucun mal à s’adapter même avec des skis de slalom plus fins.

Pour skier dans la poudreuse, n’importe quel skieur pourra s’adapter quel que soit le type de ski. Mais, pour faire du skicross, vous devrez apporter la plus grande attention au choix de votre paire de ski.

Pour vous attaquer à des pistes remplies de bosses et de neige non damée, vous devez vous équiper de façon correcte. Les skis qui conviennent sont les skis de piste haut de gamme, étroits au niveau du patin avec une bonne souplesse. Avec ce type de ski, vous pourrez vous attaquer sans problème à des pistes de ski accidentées et vous éclater sur les pistes.


Quelles stations pour faire du ski de cross ?

Vous recherchez un domaine skiable avec des kilomètres de pistes variées idéales pour pratiquer le ski de cross ? Rendez-vous dans les Alpes pour profiter d’un immense domaine skiable, avec des stations vous offrant un enneigement de bonne qualité.

La station des Ménuires et celle des Arcs sont particulièrement adaptées pour pratiquer le cross en ski, avec des infrastructures modernes et des larges pistes au milieu des forêts. Des kilomètres de pistes sur lesquelles s’éclater dans le domaine skiable de Paradiski, le paradis de la glisse.

A l’Alpes d’Huez, ce ne sont pas moins de 5 stations qui vous attendent avec 17 pistes noires, dont la piste du tunnel qui vous fait traverser la montagne et débouche sur l’une des pistes les plus raides en France, avec 35° d’inclinaison. Le plein de sensations fortes garanties !

D’autres stations comme Tignes, Serre Chevalier ou les 2 Alpes sont également parfaites pour découvrir le ski sportif dans des cadres magnifiques. Dans les Alpes, vous avez l’embarras du choix pour pratiquer le skicross. De quoi faire le plein de sensations pendant vos vacances d'hiver, et faire le plein d'énergie pour le reste de l'année. Et vous pouvez également vous faire accompagner par un moniteur de ski dans les premiers temps pour être à l'aise et apprendre à maitriser plus rapidement les techniques de skicross.

L’équipement pour vos vacances au ski

L’équipement matériel à emporter pour ses vacances au ski

Comment choisir ses skis ?
Comment choisir son snowboard ?
Comment choisir ses chaussures de ski ?
Comment choisir ses chaussures de snowboard ?
Comment choisir ses chaussures après-ski ?
Comment choisir son casque de ski ?
Comment choisir ses protections de snowboard ?
Quel sac à dos choisir pour les pistes ?
C'est quoi les chaufferettes ?
Quels types de skis choisir pour faire du ski de fond?
Quels types de skis choisir pour le carving?
Quels types de skis choisir pour skier sur des pentes raides?
Quels types de skis choisir pour skier faire du hors-piste ?
Quels types de skis choisir pour la pratique du all mountain ?
Quels types de skis choisir pour skier sur des bosses ?
Quels types de skis choisir quand on est un skieur débutant ?
Quels types de skis choisir pour faire du freestyle ?
Quels types de skis choisir pour faire du ski de randonnée ?