L’héliski

Quand on part en vacances au ski on peut pratique de nombreuses activités de glisse ou hors glisse. L'héliski est l'une d'entre elles. Suivez nos conseils et découvrez ce qu’est l’héliski.


Qu'est-ce que l'héliski?

L'héliski est un sport extrême qu'il est possible de pratiquer lors de son séjour dans une station de ski. C'est une activité au ski consistant à se faire transporter par hélicoptère en haut d'un sommet enneigé. Le pratiquant devra ensuite descendre des pentes vierges (donc sans traces ) et se faire reprendre en fond de vallée. Il s'agit d'un loisir qui convient aux amateurs et amatrices de sensations fortes.

Les pré requis

Pour faire de l'héliski, certains pré requis sont indispensables. Ainsi, la personne qui souhaite s'adonner à ce sport extrême de loisir doit justifier d'un excellent niveau de ski. De plus, la pratique de cette activité requiert le port d'un matériel de sécurité appropriée. On peut citer entre autres le sac à dos à Airbag, la sonde, la pelle ou encore un appareil de recherche de victimes en avalanches.

Les éléments nécessaires

La personne qui pratique l'héliski qui est l'un des sports d'hiver les plus extrêmes doit être déposé en haut d'un sommet. Parce qu'il ne peut atteindre celui-ci par voie terrestre, l'hélicoptère est un élément indispensable. Il est par ailleurs important de porter un équipement de sécurité adapté.

La nécessite de se faire accompagner par un guide

En règle générale, les personnes qui pratiquent ce sport d'hiver sont déposées dans un sauvage et inconnu. C'est pour cette raison que la présence d'un guide de haute montagne s'impose. Celui-ci a une parfaite connaissance des espaces et de leur exposition. De plus, il maîtrise les différentes parcelles de terrain à dévaler lors de la descente. Son accompagnement est un gage de sécurité et de sérénité.

Les conditions physiques

Il est important d'être en très bonne condition physique pour faire de l'héliski sans de mauvaises surprises au niveau de la santé. Il est donc recommandé aux personnes qui désirent pratiquer ce sport de bien se préparer physiquement avant leur séjour. Il faudra par exemple réaliser quelques exercices d'endurance.


Quel matériel faut-il pour faire de l'héliski ?

Les vêtements

En haute montagne, les conditions et la température sont généralement très rudes en période hivernale. C'est pour cette raison qu'il porter des habitats adaptés. Ceux-ci devront être non seulement imperméables mais également bien chauds. Une tenue à une ou deux sous-couches est un excellent choix pour la partie supérieure du corps. On peut compléter ces vêtements avec un bonnet ainsi que des gants. Dans le même ordre d'idées, il faut prévoir des chaussures de ski appropriées.

L'équipement de sécurité

Lors de la pratique de l'héliski, la sécurité est un élément clé. Il faut donc s'équiper en conséquence en se procurant le matériel adapté : sonde, radio, pelle, sac à dos Airbag, baudrier, mousqueton, boîte à pharmacie, couverture de survie, harnais et bien d'autres encore. Le baudrier par exemple est un matériel d'escalade qui permet de s'attacher. Pour ce qui est du mousqueton, il s'agit d'un anneau métallique avec système d'ouverture simplifié. Il est indispensable pour la réaliser des manœuvres d'assurage.

Les autres accessoires indispensables pour la pratique de l'héliski

De nombreux autres équipements sont d'une grande utilité pour le pratiquant de l'héliski. C'est le cas notamment des masques ou des lunettes de soleil, de la crème solaire ou encore un appareil photo pour réaliser de belles prises et immortaliser ainsi ces merveilleux moments en haut des sommets.

Des forfaits sont souvent proposés aux personnes qui pratiquent ce sport de loisir. Différentes formules sont disponibles et chacun devrait trouver ce qui lui convient en termes de rapport qualité-prix. Les tarifs restent relativement élevés car une journée peut coûter 300 euros voire plus.


Où pratiquer l’héliski ?

Chamonix

Cette station est la destination idéale pour faire de l'héliski sur les deux pays que sont l'Italie et la Suisse en profitant des multiples possibilités qu'offre le Mont Blanc.

Tignes

Grande station de la vallée de la Tarentaise, vous pouvez pratiquer l'héliski au départ de Tignes. Vous partez en ski et revenez en hélicoptère. Activité originale.

La Rosière

Station au cœur de la vallée de la Haute-Tarentaise, la Rosière se trouve à moins de 10 km de la frontière avec l'Italie. Grâce à cette position stratégique, elle permet de profiter du large éventail d'activités comme l'héliski qu'offre le Val d’Aoste.

Sainte Foy en Tarentaise

Située à la frontière italienne, Sainte Foy est une station qui dispose d'atouts majeurs pour la pratique de l'héliski avec les mythiques pentes du glacier du Ruitor. C'est l'endroit à privilégier pour ceux ou celles qui sont à la recherche de parcours avec des niveaux de difficultés variables.

Avoriaz

Appartenant au domaine des Portes du soleil cette station piétonne très sympathique offre le cadre idéal pour faire de l'héliski au départ de la France.

Si vous êtes amateurs de sensations fortes, la tyrolienne est un autre moyen de se procurer des émotions, Vous souhaitez profiter de vos vacances pour faire une descente,  voici où faire une descente en tyrolienne.


Les activités à pratiquer au ski

Le parapente
Le speed riding
L’ULM
Le patin à glace
Le snakegliss
Le saut à l’élastique à ski
Le bobsleigh
La tyrolienne
La motoneige
Les balades en chiens de traîneaux
Les balades en raquettes
La luge Le fatbike ou VTT sur neige
Le waterslide ski Le big Airbag