Le snooc

A chaque nouvelle saison de nouveaux sports de glisse font leurs apparitions, du plus sportifs au plus ludiques il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. A l’image du Snooc cette nouvelle manière de descendre les pistes qui allie le ski de randonnée accessible à tous il permet de découvrir la montagne et ses paysages somptueux d’une autre manière.


Qu’est-ce que le snooc ?

Le snooc est une nouvelle façon de descendre les pistes créé en 2009 par Cyril Colmet-Daâge un moniteur de ski et accompagnateur de moyenne montagne. Ce nouveau sport de glisse combine le ski de randonné et la luge. Sans apprentissage particulier il est accessible à tous à partir de 10 ans. Le snooc permet de passer un bon moment en famille puisque tout le monde peu en faire, pas besoin d’avoir un bon niveau en ski, même les débutants peuvent le tenter et l’apprentissage est très rapide. L’utilisateur peut maîtriser sa vitesse en gardant les pieds au sol et n’appréhende donc pas de chuter. De plus Le snooc est l’occasion de pratiquer la glisse de manière ludique parmi des paysages uniques. A savoir que la pratique du snooc se fait le plus souvent sur du hors-piste. La présence d’un guide n’est pas obligatoire mais est cependant possible.

Le snooc se classe dans les activités touristiques durables. Ce nouveau sport permet donc aux stations de diversifier leur offre et de proposer une activité douce avec un impact environnemental faible à un large éventail de pratiquants tant à des skieurs confirmés, occasionnels ou aux non-skieurs.


Quel matériel faut-il pour faire du snooc ?

Pour pratiquer le snooc c’est simple, pas de matériel encombrant. L’équipement qui est compact et confortable ne pèse que 1,8kg. Lors de la montée l’utilisateur chausse ses skis équipés en dessous d’un revêtement en poils synthétiques et porte le reste de son matériel dont il aura besoin lors de la descente dans un sac à dos dont le poids est inférieur à 2kg.

Une fois arrivé au sommet la transformation s’effectue en moins de 5 minutes. Il suffit simplement de superposer les skis l’un sur l’autre pour n’en former plus qu’un, d’ajouter l’assise ainsi que la suspension et voilà le Snooc prêt.

Lors de la location du snooc tout le nécessaire vous sera fournit dans un petit sac à dos pesant moins de 2 kilos. Vous y trouverez une paire de skis de randonnée, un manche, des amortisseurs en carbone et une assise.

Pour les chaussures prévoyez en des souples, de préférence montantes et chaudes comme des chaussures de randonnée ou des bottes de neige. Au contraire, les chaussures de snowboard et de haute montagne ne seront pas adaptées car trop rigides et lourde. Les chaussures de ski sont quant à elles totalement déconseillées. Pour ce qui est des tailles la fixation est compatible avec les pointures allant du 36 au 50.

Au niveau de la tenue l’équipement le plus adéquate serait un ensemble imperméable avec des gants résistants eux aussi imperméables. Les guêtres et le casque sont fortement recommandés pour un confort optimal ainsi qu’un masque qui vous protégera des projections de neige.

Au niveau du tarif compter environ 40 euros par personnes pour une demi-journée de Snooc avec pique-nique compris et environ 25 euros la location du snooc seul pour une journée.


Où pratiquer le snooc ?

Même si le snooc n’est sur le marché que depuis très récemment plusieurs stations l’ont déjà adopter pour le plus grand plaisir de leurs vacanciers qui ont pu profiter des joies de ce nouveau sport de glisse.

Vous pourrez notamment retrouver le snooc dans ces stations : - Serre Chevalier : station pionnière puisqu’elle le propose depuis 2015, elle a élargie en 2016 l’accès au snooc à l’ensemble des appareils de remontées mécaniques. - Le Grand Bornand : à savoir qu’il est également possible dans cette station de la pratiquer en nocturne. - Lans-en-Vercors - Peyragudes - Saint Lary - Risoul - Saint-François Longchamp - Les Saisies

Vous savez maintenant où pratiquer votre nouvelle activité favorite.

Les sports de glisse
Le ski alpin
Le snowboard
Le ski de fond
Le ski de randonnée
Le télémark
Le ski freeride
Le ski freestyle
Le snowscoot
Le snooc
Les sports olympiques du domaine du ski