Les activités à pratiquer au ski

Les vacances à la montagne offrent aujourd'hui de nombreuses opportunités pour se divertir et vivre son séjour au ski autrement. Suivez nos conseils et découvrez toutes les activités ski à pratiquer lors de ses vacances aux sports d'hiver.

Coup d’œil sur les différentes activités au ski présentées par les stations

Parapente (à ski)

Consiste à survoler en parapente et avec des skis au pieds les splendides paysages de la montagne. Des baptêmes de parapente avec un moniteur sont proposés dans de nombreuses stations. Sensations fortes et panorama exceptionnel garantis.

Speed riding

Pratique du ski sur une piste enneigé avec une voile d'une surface comprise entre 8 et 16 m². Ce mélange de glisse et de vol permet de se libérer de l'apesanteur, de survoler des zones dangereuses et d'effectuer des acrobaties. Un bon niveau de ski et le port d'un casque sont indispensables.

Ulm

Sigle de Ultra Léger Motorisé, un ulm est un engin volant monoplace ou biplace doté d'un moteur de faible cylindré. Certaines stations proposent des baptêmes d'ulm avec un moniteur agrée. Ce dernier gère le pilotage et vous fait profiter de paysages époustouflants vu du ciel.

Héliski

Consiste à rejoindre des faces vierges de la montagne à bord d'un hélicoptère et de les dévaler à ski ou en snowboard. Outre le fait d'admirer de somptueux paysages pour arriver au sommet, le fait de bénéficier d'un terrain de jeu inviolé et d’apposer sa trace dans une neige d'une qualité exceptionnelle est un véritable luxe. L'héliski exige un bon niveau de ski, un matériel de sécurité et un guide de haute montagne.

Patin à glace

Sport de loisir, de vitesse ou artistique, il consiste à glisser à l'aide de patins à glace sur une patinoire ou une étendue d'eau glacée. De nombreuses stations de ski en sont aujourd'hui pourvues en intérieur ou en extérieur, naturelles ou artificielles. Activité pour tout âge, des protections pour les coudes et les genoux sont nécessaires ainsi que des gants.

Snakegliss

Consiste à descendre une pente en groupe à l'aide de luges emboîtées les unes aux autres. Cet assemblage forme ainsi un serpent (snake en anglais), voire un petit train et la première luge est occupée par un guide spécialisé. Cette activité peut se pratiquer de 7 à 77 ans et le port d'un casque est nécessaire.

Bunjride (à Tignes)

Pour retrouver les sensations du saut à l'élastique, la station de Tignes a conçu une piste dotée d'un tremplin de 30 mètres donnant sur un précipice. Ainsi, le skieur dévale la pente, saute et est retenu par un élastique. Le Bunjride peut se pratiquer dès 13 ans, avec des skis, un snowboard ou une luge.

Bobsleigh (à La Plagne)

La station de La Plagne dispose d'une piste de descente dédiée au bobsleigh. À 2 ou à 4, cet engin de glisse vous garantit vitesse et sensations fortes. Âge minimal et taille requis : 14 ans et 1,30 mètre (ou être accompagné d'un adulte).

Tyrolienne

Seul ou en duo, la tyrolienne vous offre la sensation de voler. Cette descente à grande vitesse accroché à un câble métallique tendu au-dessus des pistes est accessible dès 8 ans.

Motoneige

Également appelé scooter des neige ou encore skidoo, cet engin motorisé à chenilles a pour dessein de se déplacer dans la neige. Inspiré du traîneau, le motoneige se dirige grâce à des skis situés à l'avant. L'âge minimum requis pour piloter est de 18 ans et de 12 ans pour le passager. Le permis n'est pas nécessaire.

Chiens de traîneau

Quelle meilleure sensation de liberté que d’effectuer une ballade en chiens de traîneau dans un décor enneigé avec comme seul fond sonore le bruissement des pattes des chiens et le glissement du traîneau dans la neige. Un guide est indispensable. Certaines stations proposent une initiation à la conduite et des baptêmes.

Balades en raquettes

Un moyen idéal pour profiter des splendeurs de la montagne, de ses forêts et ses étendues sauvages à perte de vue. Des pistes balisées sont spécialement conçues pour les randonneurs en raquettes. Seul ou accompagné d'un guide, les ballades en raquettes nécessitent une bonne condition physique.

Luge

En plus des aires pour les enfants, de nombreuses stations proposent de véritables pistes à dévaler pour les amateurs de luge de tout âge. À 2 ou seul sur une luge, le casque est obligatoire. Idéal pour retrouver son âme d'enfant.

Fat bike (VTT sur neige)

Destiné aux amateurs de VTT et d'endurance, le fat bike consiste à parcourir la montagne à l'aide d'un vélo customisé. Une bonne condition physique est nécessaire. Toutefois, l'arrivée de fat bike à assistance électrique permet de diminuer ostensiblement la difficulté des parcours. Peut se pratiquer seul ou accompagné d'un moniteur. Il existe également la possibilité d'effectuer des descentes de pistes en fat bike.

Waterslide ski

Activité divertissante pour tout âge consistant à prendre son élan en haut d'une pente, chaussé de skis, pour finir par glisser sur une étendue d'eau le plus loin possible. Accessible à tous, quel que soit l'âge e le niveau, le waterslide ski se pratique en snowboard ou à skis.

Big airbag

Consiste à glisser à l'aide de skis ou d'un snowboard, de faire un saut ou une acrobatie sur un petit tremplin et d'atterrir en douceur sur un grand matelas gonflé. La pratique du big airbag est sous la responsabilité des parents pour les mineurs. Le port du casque et une assurance sont obligatoires. Un niveau de ski 3ème étoile est requis.

Les activités à pratiquer au ski
Le parapente
Le speed riding
L’ULM
L’héliski
Le patin à glace Le snakegliss
Le saut à l’élastique à ski
Le bobsleigh
La tyrolienne
La motoneige
Les balades en chiens de traîneaux
Les balades en raquettes
La luge
Le fatbike ou VTT sur neige
Le waterslide ski
Le big Airbag