Accueil guide sports-hiver activites-ski

Activités au ski, activités à la neige, voici nos recommandations :

Par TravelFactory, 30/09/2022
Minutes

Les vacances à la montagne offrent aujourd’hui de nombreuses opportunités pour se divertir et vivre un séjour au ski autrement. Suivez nos conseils et découvrez toutes les activités ski à pratiquer lors de vos vacances à la montagne. Vous ne skiez pas cet hiver ? Ne vous inquiétez pas, vous trouverez assurément des activités à la neige pour vous et votre famille lors votre prochain séjour en montagne.

Snakegliss

Le snakegliss est une activité qui consiste à descendre une piste en groupe à l’aide de luges emboitées les unes aux autres. Cet assemblage forme ainsi un serpent (snake en anglais), voire un petit train où la première luge est occupée par un guide spécialisé. Cette activité à la neige peut se pratiquer de 7 à 77 ans. Le port du casque est nécessaire.

=> Consulter les locations à Tignes, station dans laquelle vous pourrez pratiquer le snakegliss

Balade en chiens de traineaux

Les balades en chiens de traineaux sont une activité incontournables lors des vacances à la neige. Quelle meilleure sensation de liberté que d’effectuer une balade en chiens de traineaux dans un décor enneigé, loin des pistes, avec comme seul fond sonore le bruissement des pattes de chiens et le glissement du traineau dans la neige. Un guide est indispensable pour cette activité à pratiquer en montagne. Certaines stations proposent une initiation à la conduite et des baptêmes.

=> Voir les locations à Val Cenis, station idéale pour les balades en chiens de traineaux.

ULM

L’ULM est un engin volant monoplace ou biplace doté d’un moteur de faible cylindré. Certaines stations proposent des baptêmes d’ULM avec un moniteur agrée. Ce dernier gère le pilotage, ainsi, vous n’avez qu’à profiter pleinement des montagnes enneigés qui vous entourent. Vous aurez la chance d’observer des panoramas à couper le souffle et pourrez peut-être apercevoir votre famille sur les pistes.

=> Découvrir les locations à Val Thorens, station qui propose des vols en ULM.

Tyrolienne

Seul ou en duo, la tyrolienne vous offre la sensation de voler au-dessus des montagnes et des pistes qui vous entourent. Vous aurez la chance d’observer des panoramas à couper le souffle tout au long de cette descente aux sensations fortes. Cette activité à grande vitesse accroché à un câble métallique tendu au-dessus des pistes est accessible à partir d’un certain âge selon les stations.

=> Voir les locations aux Arcs, station dans laquelle vous pourrez essayer la tyrolienne.

Héliski

L’héliski consiste à rejoindre des faces vierges de la montagne à bord d’un hélicoptère et de les dévaler à ski ou en snowboard. Outre le fait d’admirer de somptueux paysages pour arriver au sommet, le fait de bénéficier d’un terrain de jeu inviolé et de créer ses propres pistes dans une neige de qualité exceptionnelle est un véritable luxe. L’héliski exige un bon niveau de ski, un matériel de sécurité et un guide de haute montagne.

=> Consulter les locations à Tignes, station qui propose cette activité à la neige.

Balade en raquettes

Les balades en raquettes sont un moyen idéal pour profiter des splendeurs de la montagne, de ses forêts et de ses étendues sauvages à perte de vue pendant vos vacances à la neige. Des pistes balisées éloignées des pistes de ski sont spécialement conçues pour les randonneurs en raquettes. Seul ou accompagné d’un guide, les balades en raquettes nécessitent une bonne condition physique.

=> Découvrir les locations à Val Cenis, station qui contient des itinéraires balisés pour cette activité en montagne.

Fatbike ou VTT sur neige

Accessible à tous, le fat bike ou VTT sur neige, consiste à parcourir la montagne et descendre les pistes à l’aide d’un vélo conçu spécialement pour cette activité de montagne. Les roues de ces vélos sont deux fois plus grosses que les VTT standards et permettent une meilleure stabilisation sur la neige. Une bonne condition physique est nécessaire pour le fatbike. Toutefois, l’arrivée de l’assistance électrique permet de diminuer ostensiblement la difficulté des parcours. Cette activité au ski peut se pratiquer seul ou accompagné d’un moniteur.

=> Consulter les locations à Chamrousse, station faite pour pratiquer cette activité à la neige.

Waterslide ski

Le waterslide ski est une activité divertissante pour tout âge consistant à prendre son élan en haut d’une piste, chaussé de skis, pour finir par glisser sur une étendue d’eau le plus loin possible. Accessible à tous, quelque soit l’âge et le niveau, cette activité à la montagne se pratique en snowboard ou en skis.

=> Voir les locations aux Orres, station dans laquelle vous pourrez essayer cette activité en montagne.

Speed riding

Le speed riding est une activité au ski, se pratiquant sur une piste enneigée avec une voile d’une surface comprise entre 8 et 16m2. Ce mélange de glisse et de vol permet de se libérer de l’apesanteur, de survoler des zones dangereuses et d’effectuer des acrobaties. Pendant votre descente, vous pourrez observer les splendides montagnes enneigées qui vous entourent. Un bon niveau de ski et le port d’un casque sont indispensables.

=> Découvrir les locations aux Arcs, station faite pour essayer cette activité à la neige.

Patin à glace

Le patin à glace est un sport de loisir, de vitesse ou artistique. Il consiste à glisser à l’aide de patins à glace sur une patinoire ou une étendue d’eau glacée. De nombreuses stations de ski en sont aujourd’hui pourvues en intérieur ou en extérieur, naturelles ou artificielles. Cette activités à la neige est accessible pour tous les âges. Des protections pour les coudes et les genoux sont nécessaires ainsi que des gants.

=> Voir les locations à la Plagne, station dotée de plusieurs patinoires pour votre plus grand bonheur.

Luge

La luge est une activité que vous pourrez facilement essayer en station. En effet, en plus des aires de luge pour les enfants, de nombreuses stations proposent de véritables pistes à dévaler pour les amateurs de cette activité de tout âge. Seul ou à deux sur une luge, partagez un moment de fun en famille et retrouvez votre âme d’enfant. Le port du casque est fortement recommandé. Certaines station de ski proposent également de la luge sur rail. Cette activité à la neige vous apportera le plein de sensations fortes lors de vos vacances en famille. La luge sur rail est un incontournable à vivre pour les personnes ne faisant pas de ski.

=> Consulter les locations aux Menuires, station idéale pour dévaler certaines pistes avec sa luge.

Big airbag

Le big airbag est une activité de montagne consistant à glisser à l’aide de skis ou d’un snowboard, de faire un saut ou une acrobatie sur un petit tremplin et d’atterrir en douceur sur une grand matelas gonflé. La pratique du big airbag est sous la responsabilité des parents pour les mineurs. Le port du casque et est fortement recommandé. Un niveau de ski équivalant à une 3ème étoile est requis.

=> Découvrir les locations à Val Thorens, station qui propose le big airbag

Parapente

Le parapente est une activité à sensations fortes, qui se pratique à la montagne dans un cadre exceptionnel. Survolez la station et les splendides paysages qui vous entourent avec des skis aux pieds. Des baptêmes avec un moniteur sont proposés dans de nombreuses stations. Sensations fortes et panoramas exceptionnels garantis. Vous pourrez peut-être apercevoir votre famille sur les pistes.

=> Consulter les locations aux Arcs, station faite pour pratiquer le parapente.

Motoneige

Également appelé scooter des neiges, la motoneige est un engin motorisé à chenilles qui permet de se déplacer dans la neige en montagne. Inspiré du traineau, la motoneige se dirige grâce à des skis situés à l’avant. L’âge minimum requis pour piloter est de 18 ans et de 12 ans pour le passager. Le permis de conduire n’est pas nécessaire.

=> Voir les locations à Tignes, station qui propose des sorties en motoneige.

Bun J Ride

Le saut à l’élastique à ski (Bun J Ride) est idéal pour retrouver les sensations du saut à l’élastique. La station de Tignes a conçu une piste dotée d’un tremplin de 30 mètres donnant sur une précipice. Ainsi, le skieur dévale la pente, saute et est retenu par un élastique. Le Bun J Ride peut se pratiquer dès 13 ans avec des skis, un snowboard ou une luge.

=> Découvrir les locations à Tignes, unique station proposant le Bun J Ride.

Bobsleigh

Le bobsleigh est une activité de ski que vous ne pourrez faire qu’à La Plagne. En effet, la seule et unique piste en France se situe dans cette station de ski. A 2 ou à 4, cet engin de glisse vous garantit vitesse et sensations fortes. Âge minimal et taille requis : 14 ans et 130 cm (ou être accompagné d’un adulte.

=> Voir les locations à La Plagne, unique station proposant le bobsleigh

Snowtubing

Le snowtubing est une activité de glisse à découvrir en famille. Cette activité à la neige consiste à glisser dans une bouée sur des pistes aménagées. Certaines stations proposent des parcours, d’autres proposent des endroits aménagés pour les plus petits et la possibilité de faire la course entre amis ou en famille.

=> Consulter les locations appartements ski à Valmeinier, station idéale pour dévaler les pistes en bouée.

Cascade de glace

La cascade de glace est une activité insolite accessible à tous, que vous soyez sportif ou non. L’espace d’un instant vous vous sentirez comme un aventurier, équipé de vos crampons et de vos piolets, faisant l’ascension des plus grands sommets glacés et enneigés. Sur une cascade dédiée, vous serez encadré par des guides qui vous assisteront pendant toute l’ascension. Partagez un moment d'aventure en famille lors de vos vacances à la neige.

=> Découvrir les locations à Chamonix, station qui propose cette activité à la neige. 

Ice floating

L’ice floating nous vient tout droit de Finlande. Cette activité est une forme de méditation visant à se relaxer dans de l’eau glacée avoisinant en général les 2 à 5° (selon le lac). Vous serez équipé d’une combinaison étanche pour profiter pleinement de ce moment de détente. Une réunion préparatoire a lieu avant de vous mettre à l’eau avec un moniteur. Partagez cette activité de montagne en famille.

=> Consulter les locations à Val Cenis, station dans laquelle vous pourrez pratiquer l’ice floating.

Ski joering

Le ski joëring est une activité de plus en plus présente dans nos stations de ski. Cette activité insolite nous vient des pays scandinaves. Cette nouvelle sensation de glisse consiste à se faire tracter par un cheval. Profitez ainsi d’une balade de quelques kilomètres en compagnie d’un cheval durant laquelle il vous suffira d’admirer les paysages qui vous entourent loin des pistes.

=> Voir les locations à l’Alpe d’Huez, station qui propose le ski joëring.

Karting sur glace

Le karting sur glace est une activité qui plaira aux petits comme aux grands. Cette activité fun vous permet de découvrir de nouvelles sensations de glisse. Faites la course en famille ou entre amis et soyez le meilleur pilote sur une piste où vous n’avez pas l’habitude de conduire.

=> Découvrir les locations à Val Thorens, station qui propose cette activité de montagne.

Val Cenis

4/5
2 280 avis
  • 133 km
    de pistes
  • 57
    pistes
  • 2800m
    1300m

Tignes

4,3/5
653 avis
  • - km
    de pistes
  • -
    pistes
  • -m
    -m

La Plagne

4,3/5
58 avis
  • 225 km
    de pistes
  • 134
    pistes
  • 3250m
    1250m

Val Thorens

4,4/5
1 142 avis
  • 150 km
    de pistes
  • 78
    pistes
  • 3230m
    1800m

Les Arcs

0/5
0 avis
  • 200 km
    de pistes
  • 128
    pistes
  • 3226m
    1200m

Les Menuires

4,4/5
2 195 avis
  • 160 km
    de pistes
  • 81
    pistes
  • 2850m
    1400m