Accueil guide sports-hiver activites-ski rando-raquettes-yoga

Rando Raquettes Yoga : la parenthèse bien être

Par TravelFactory, 02/12/2022
Minutes
Stop, débranchez tout et commencez le voyage intérieur ! Pendant les vacances d'hiver le ski n'est pas la seule activité à envisager ! Pour s’accorder un moment rien que pour soi, loin du tumulte et du bruit du monde, hors du temps, rien de tel que de s'adonner à la rando raquettes/yoga pendant son séjour.

Une parenthèse bien-être testée et approuvée par Travelski dans les Aravis, à La Clusaz avec Virginie Villaret, accompagnatrice en montagne, professeur de yoga et de marche nordique.
Il vient de neiger, l’ambiance est cotonneuse, l’air froid pique les joues. Rendez-vous aux Confins à La Clusaz. Virginie Villaret nous fournit des raquettes à neige et des bâtons.

Nous voilà prêts pour une demi- journée de rando raquette yoga en petit groupe ! Nous sommes 4, mélange des genres, des âges et des niveaux : une adolescente de 16 ans et sa maman quadra qui découvrent la raquette à neige et le yoga, un senior qui pratique le yoga et la raquette, mais qui n’a jamais pratiqué les 2 à la fois !

Méditation en plein air : retour à la nature

Le yoga s’est imposé à Virginie, native de Haute-Savoie, « Quand on est proche comme moi de la nature, quand on vit dans la contemplation pratiquement tous les jours, dans cette marche, dans cette pleine conscience, en fait, le yoga est venu naturellement. J’ai commencé par le Qi Gong et certaines pratiques de yoga. Vouloir le transmettre m’a paru évident.

Rando raquette et yoga c’est un beau mariage : pratiquer à l’extérieur face à cette nature si belle et si pleine d’énergie, c’était une autre évidence ! ». Elle ajoute que quand on pratique le yoga ou la marche en conscience, et qu’on est vraiment dans l’ici et maintenant, « une sensibilité s’exacerbe, on peut recevoir et accueillir d’autres émotions en avançant sur le chemin ». C’est ce que nous allons voir !

 

Nous sommes plusieurs, mais la séance se fera dans le silence, ordre est donné de ne pas parler pour se concentrer sur sa respiration, sur son corps, sur le ressenti, sur la nature environnante. « On est à l’intérieur de soi, mais ouvert à tous les possibles à l’extérieur », explique Virginie. Nous sommes ensemble, dans le partage, mais nous entrons pourtant chacun dans notre bulle.

 

Yoga et pleine conscience

Le départ de l'excursion est une petite marche qui nous mène dans la forêt. En chemin, nous prenons conscience de chaque instant et travaillons sur le souffle, concentrés, nous comprenons peu à peu ce qu’est la pleine présence. L’un des objectifs est d’arriver à se recentrer en se déconnectant du mental, pas évident ! Virginie propose différents ateliers au fil de la randonnée : des postures debout parce que c’est l’hiver, simples et accessibles à tous pour prendre conscience de son corps en mouvement dans la nature : lever les bras, la posture du triangle, déverrouiller le bassin, différentes postures de yoga avec de grands mouvements d’ouverture et de relâchement du corps.

 

Elle est attentive à chaque individu. L’atelier regard panoramique a été une révélation pour le groupe. Il s’agit de regarder loin et partout en élargissant le regard.« Ça fait rentrer dans un état méditatif et on peut atteindre une autre conscience de soi, des autres et de la nature », nous expliquera Virginie. Nous essayerons aussi de marcher les yeux fermés et finirons la séance en prononçant ensemble dans un souffle le son Om, le Om bien connu des pratiquants de yoga, mais que les novices soufflent encore timidement puis de plus en plus fort !

 

No stress !

 

Le fait de se retrouver dans la nature, de se poser, de ressentir, d’observer, un moment simple qui nous a tous fait décompresser. Cette séance nous laisse apaisés, détendus, presque béats. Isabelle la marseillaise cherchait à se sortir du stress ambiant qu’est le quotidien, objectif atteint. « J’ai vraiment trouvé cette détente avec la nature et cette sorte d’hypnose liée à cette séance de yoga ».

 

Sa fille aussi est apaisée, « cette initiation était intéressante parce que je ne me concentre jamais sur moi, et là se concentrer sur soi, ça a changé, ça apaise aussi. Je n’avais jamais essayé le yoga, j’ai bien aimé et surtout je trouve que c’est un beau concept de faire raquettes et yoga en même temps parce qu’on marche, on se défoule et on pense à soi ».
En plus d'entretenir son physique, Jean-Claude, retraité qui pratique le yoga est convaincu, « je découvre le yoga raquettes, le yoga dans la nature en somme, et ça me fait un bien énorme. Le yoga change ma vie et mon regard sur le monde. Dès que je suis dehors, je suis heureux ».

 

Raquettes Yoga pour tous les goûts

Il existe plusieurs formats pour la rando raquettes/yoga, certaines excursions se font, comme ici, sur une demi-journée comme sur plusieurs jours. En effet, les stations proposent des séjours complets avec un hébergement dans un village (une chambre généralement) ou en refuge. 

 

Pour une relaxation à son maximum, des altes sont parfois proposées dans les sources d'eau chaudes naturelles qui se présenteront sur le trajet. Un bain revigorant aux bienfaits multiples. Ceux de Dorres (66) dans les Pyrénées Orientales sont particulièrement réputées.

 

Pour ce type d'excursion ou de séjour, le nombre de place est souvent limité, il est donc fortement recommandé de réserver en amont.

 

Libre à vous de choisir maintenant la formule qui vous conviendra le mieux, et le prix s'ajustera en fonction de la formule choisie.