du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 11h à 19h
Service client +33 (0)4 79 96 30 69
Nous contacter
Le Service Client Travelski:
+33 (0)4 79 96 30 69

A votre disposition depuis la Savoie du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 11h à 19h

J'appelle
Rechercher votre séjour au ski

Le boardercross, fun et vitesse à ski ou à snowboard 

Par TravelFactory , 05/08/2022
Même les fondus de vitesse et de carving finissent par chercher autre chose que de grands boulevards lisses et répétitifs. Pour rajouter du fun et du défi, rien de tel que le boardercross appelé aussi ski cross ou snowboard cross, selon l’engin de glisse que vous avez sous les pieds. Ce parcours modelé donne du relief au ski et permet de s’amuser seul et/ou de se challenger en famille ou entre amis, quel que soit votre niveau. Travelski vous dit tout sur ces parcours ludiques. Place au jeu !

D'où vient le boardercross ? 

 
Les boardercross sont des parcours sur les pistes incluant des mouvements de terrain : virages relevés, whoops c’est-à-dire une succession de vagues, et autres petits sauts. Ils ont le vent en poupe, on en trouve désormais dans quasiment tous les massifs alpins pour la plus grande joie des glisseurs, car toute la famille s’y éclate en ski ou avec sa planche de snowboard. Le boardercross est le sport associé à ces parcours sur neige. 
 
Ce sont les compétitions des X Games (sortes de Jeux Olympiques des sports alternatifs) qui ont popularisé le boardercross il y a 20 ans déjà, en 1997. Le ski cross s’est inspiré du boardercross d’abord conçu pour le snowboard, lui-même dérivé du supercross en motocross. La discipline deviendra olympique en ski en 2010, pour le snowboard, c’était avant en 2006 et le français Paul-Henri de Le Rue s’illustrera avec le bronze olympique. Car cocorico, les frenchies cartonnent en ski et snowboard cross, l'équipe de France est championne olympique en 2014 avec les sportifs Pierre Vaultier de Serre Chevalier en snowboard et Jean-Frédérique Chapuis de Val Thorens en ski. Notons aussi la longévité exceptionnelle d’Ophélie David de l’Alpe d’Huez qui est l’athlète la plus titrée de la discipline. Pour courir dans cette discipline, « il faut avoir la folie d’un descendeur, la niaque du slalomeur, la technique du géantiste, la fluidité et l’intelligence de course du super géantiste » résume Enak Gavaggio, le skieur des Arcs fut un des pionniers en skicross. Boardercross et ski cross sont aujourd'hui deux disciplines qui ne sont pas présentes en coupe du monde de ski. 
 
Rassurez-vous, vous n’avez ni besoin d’être un warrior, ni même d’une technique de pro pour skier les parcours ludiques qui se créent dans les stations, ils sont accessibles à tous. C’est si fun de tester son habilité à négocier les virages relevés et les whoops !
 
 

Des boardercross pour les novices

 
La station d’Avoriaz, est pionnière en matière de snowpark et d’entertainment sur les pistes. Sous son label Avoriaz Snowzone, elle regroupe ses nombreux espaces nouvelles glisses dont le skieur cross. Il est situé sur le secteur ensoleillé de Chavanette, sous le télésiège du Choucas. Qui sera le plus rapide ?
 
Les 2 Alpes ne sont pas en reste et à l’instar d’Avoriaz, la station de l’Oisans compte de multiples zones thématisées pour s’amuser et vivre de nouvelles expériences : après avoir parcouru le boardercross sur le secteur de la Toura à 2600m d’altitude une halte s’impose sur la Cool Zone au cœur de Freestyle Land avant de repartir pour disputer la belle !
 
Certaines stations n’ont pas un mais plusieurs boardercross sur leur domaine. Ainsi, l’espace ludique Pirates Aventures de Valmorel s’est enrichi d’un nouveau boardercross cet hiver, la station en compte désormais trois. A la Clusaz, on trouve des whoops sur le plateau de Beauregard en plein soleil pour les enfants, un tracé le long de la piste de Beauregard et enfin des virages relevés et des whoops sans le Family Park sur le Mini-Loup pour des challenges en famille.
 
A Serre Chevalier, la station du champion olympique de snowboard cross, Pierre Vaultier, le boardercross ne désemplit pas. Très facile, il sillonne dans un replat vallonné, « il n’y a pas de saut ni de gros virage relevé, mais ça suffit pour s’amuser en famille » dixit le champion qui emmène sa file de 4 ans sur cette sorte de snake run !
 
Val Thorens rajoute de l’enjeu au jeu, ainsi, les challenges Fight Ski Club, nom de la web-série de Jean-Frédéric Chapuis, sur le stade de skicross éponyme du champion olympique ont fédéré l’hiver dernier 400 participants qui ont tenté de gagner le crochet symbole de la communauté Fight Ski Club.
 
Aux Carroz, la « Cool Zone L’Oasis by Les Carroz » est le rendez-vous des teenagers. Sur la Speed Experience Zone, les skieurs établissent leurs nouveaux records de vitesse tandis que les snowboarders testent les sauts, woops et bump ball du boardercross. Le tout est retransmis sur le grand écran de L’Oasis. En synchronisant son forfait, on peut même télécharger sa vidéo et la partager sur les réseaux sociaux.
 
Le boardercross, c’est grisant, mais gardez bien vos distances de sécurité afin que cela reste un jeu !