Les sports de glisse

Quand on est fan de sports de glisse et activités au ski en tous genres, que l'on attend avec impatience la période hivernale pour aller descendre les pistes on s'intéresse de près ou de loin à l'univers des sports d'hiver. Mais il existe des nouveaux sports, des sports anciens qui reviennent à la mode et que l'on ne connaît pas forcément bien. Suivez notre tour des sports de glisse.

Tout savoir sur les sports de glisse

Tour d'horizon des différents sports de glisse

Ski alpin

Sport d'hiver le plus célèbre et le plus plébiscité, le ski alpin fut inventé dans les années 1880 par les norvégiens. Sa pratique consiste à descendre une pente enneigée.

Ski de fond

Sport qui consiste à parcourir des pistes enneigées plates ou légèrement vallonnées en poussant alternativement sur chacun de ses pieds.

Snowboard

Également appelé surf des neiges, le snowboard est un sport consistant à descendre une piste enneigée à l'aide d'une planche. Le snowboard se pratique les pieds en travers de la planche. Son image fun et sa pratique décalée le rendent très apprécié des jeunes.

Télémark

Technique de ski nordique avec le talon non fixé au ski, inventé en 1868 par un menuisier du comté de Télémark en Norvège, le télémark est utilisé pour le ski de descente et adapté au slalom.

Ski de randonnée

Également appelé ski de montagne ou encore ski alpinisme, le skieur de randonnée gravit la montagne avec le talon libéré et la descend de façon proche à celle du ski alpin ou télémark. Une bonne condition physique s'avère nécessaire.

Freeride

Anglicisme de pratique libre, le freeride consiste en la pratique du ski hors des circuits battus et balisés. Sport extrême par excellence, le freeride s'est néanmoins régulé au fil des ans et des compétitions ont vu le jour.

Freestyle

Considéré comme sport extrême, le freestyle est né de la fusion du ski de bosse, du half-pipe et du saut acrobatique. Les freestyleurs, ou riders, effectuent des acrobaties à partir de structures en neige ou métal, souvent dans un snowpark ou en hors pistes. Une bonne maîtrise du ski est indispensable.

Snowscoot

Né en 1991 et inspiré du bmx, le snowcoot consiste à descendre une pente enneigée à l'aide d'un outil de glisse nommé snowcoot. Des sauts font également partie des plaisirs du snowcoot. Il est constitué de 2 planches comme un snowboard et d'un guidon pour le diriger.

Snooc

Nouvelle pratique, le snooc est un équipement de glisse mixant ski et luge et qui permet de descendre les pistes au même titre que les autres skieurs. Idéal pour retrouver son âme d'enfant.

Les sports de glisse olympiques

Le ski de fond fait partie des disciplines olympiques dès les premiers JO organisés en 1924. Au fil des ans le ski alpin, le ski acrobatique et le snowboard sont devenus également des sports olympiques. Plus tard, grâce à l'avènement des sports d'hiver et de leur engouement auprès du public, de nombreuses autres disciplines se sont développées.

Quel matériel adopter selon le sport de glisse ?

Ski alpin

Sa pratique nécessite une paire de ski sur laquelle 2 chaussures dédiées se fixent à la fois par le talon et la pointe. Deux bâtons pour l'équilibre sont également utilisés et un masque se révèle judicieux. Un forfait pour bénéficier des remontées mécaniques est nécessaire.

Ski de fond

Se pratique avec 2 skis fins et longs fixés uniquement à l'avant et 2 bâtons pour l'équilibre et la propulsion et est notamment au cœur du biathlon.

Snowboard

Des chaussures spécialement adaptées sont également indispensables et un masque peut compléter l'équipement. L'acquisition d'un forfait pour rejoindre le haut des pistes est indispensable.

Ski freeride

Un matériel de sécurité recensant à minima arva, pelle et sonde est indispensable. Une paire de skis, de bâtons et de chaussures ainsi qu'un forfait pour rejoindre le haut de la pente forment la panoplie du freerider. Optionnel, un masque est également commode.

Ski freestyle

Une paire de ski souples à double spatules suffisent. Toutefois, un casque et des protections corporelles, notamment pour le dos, sont vivement conseillés. Un forfait est nécessaire, que ce soit pour le snowpark ou pour rejoindre le haut de la montagne et pratiquer le hors-pistes.

Les meilleurs spots pour pratiquer les sports de glisse

Les stations hupées et luxueuses des Alpes

Les Alpes demeurent une destination privilégiée pour la pratique de tous les sports d'hiver. Courchevel, Megève, Val d'Isère, Chamonix, Méribel, Val Thorens, La Clusaz, l'Alpe d'huez, Tignes ou encore les 2 Alpes possèdent des infrastructures exceptionnelles.

Les stations des somptueuses montagnes du Jura

Bien que moins élevées, les montagnes du Jura possèdent également plusieurs stations très bien équipées. Parmi elles : Chapelle des Bois, Gilley, Frasne, Giron, Le Larmont, Les Rousses, Morbier, Levier et Val de Mouthe.

Les stations modernes des Pyrénées

Mariant bien-être et pratique des sports de glisses, les stations de Font-Romeu, Ax les Thermes, les Angles, Grand Tourmalet, Beille, Camurac, GuzetHautacam, Luz Ardiden ou encore Pyrénées 2000 se révèlent être un petit paradis pour la pratique des sports de glisse.

Les sports de glisse
Le ski alpin
Le snowboard
Le ski de fond
Le ski de randonnée
Le télémark
Le ski freeride
Le ski freestyle
Le snowscoot
Le snooc
Les sports olympiques du domaine du ski