Le ski simplifié

Tout est préparé à votre arrivée (forfaits, location de skis, ESF, repas)

Nos formules

130 stations de ski + de 6500 hébergements 

Nous sommes là pour vous aider !

Un service client en France accessible 7 jours/7

TOP 10 des stations de ski où faire de l'ULM

En route pour des sensations fortes : admirez les domaines skiables depuis le ciel, en ULM. Voici une activité ski que vous pouvez pratique dans de nombreuses stations et qui vaut d'être vécue.


Qu’est-ce que l’ULM ?

A la recherche d’une petite définition

L’Ultra Léger Motorisé (ULM) est un petit planeur équipé d’un moteur. Pour le piloter, nul besoin d’un permis compliqué : le système de certification est très simplifié et permet de décoller et atterrir en dehors des pistes d’aérodromes. Une sorte de liberté inestimable !

Comment faire de l’ULM comme activité ski ?

De nombreuses associations proposent des vols en ULM dans les stations de ski ou les villages de vacances. C’est l’occasion rêvée pour s’envoler et découvrir la montagne d’une autre manière. L’option baptême d’ULM ne nécessite aucune formation : profitez simplement de la balade. En vol d’initiation, vous n’avez pas besoin de grand chose pour vous élever dans les airs. Votre instructeur vous proposera un petit cours théorique sur les méthodes de décollage, d’atterrissage et de maintien en vol en toute sécurité. Vous aurez une sensibilisation à l’ouverture du parachute en cas de problème et l’explication des différents appareils de mesure qui se trouvent sur le tableau de bord. Après avoir fait le tour de l’ULM, vous vous installerez, en compagnie de votre instructeur, à bord du planeur, prêt à décoller. Quelle sensation étonnante que d’être aux manettes d’un tel engin !


Quel matériel faut-il pour faire de l’ULM au ski ?

Du matériel essentiel fourni par l’école d’ULM à votre matériel personnel : que faut-il pour voler dans les meilleures conditions possibles ?

De quoi a-t-on besoin pour faire de l’ULM ?

Soyez assurés de pratiquer l’ULM avec un matériel sûr. Votre engin est vérifié, il en va de toute la réputation de l’école qui vous permet de voler. Vérifiez que votre radio est en bon état de fonctionnement et que vous êtes bien équipé d’un casque de protection et de communication. Vous devez également posséder un parachute qui a été soigneusement vérifié.

Votre équipement

Vous devez vous vêtir en fonction de la saison. En l’air, il fait toujours plus froid qu’au sol. Lorsque vous pratiquez l’ULM au ski, vous devez être habillé pour résister à de basses températures. Veillez à porter des chaussures montantes bien chaudes, un pantalon isolant et plusieurs couches de vêtements en haut, depuis le sous-pull chaud, jusqu’à la veste coupe-vent. Prenez soin d’être libre de vos mouvements. Le fameux blouson d’aviateur a l’avantage de tenir chaud tout en vous permettant de rester mobile.

Les forfaits ULM au ski

Les écoles d’ULM dans les stations de ski vous proposent plusieurs types de forfaits, en fonction de votre expérience, de votre âge et de votre objectif. Pour un baptême de l’air standard, au dessus du domaine skiable, d’une vingtaine de minutes, comptez entre 60 et 100 euros selon la station. Plus vous ajoutez du temps et plus le prix monte. Pour un vol d’initiation, au cours duquel vous allez prendre les commandes, comptez environ 40 minutes et 250 euros.


Où pratiquer l’ULM au ski ?

Courchevel

La station très populaire vous propose de varier les plaisirs et de découvrir la montagne sous un nouvel angle. Vous serez pris en charge par un pilote qui vous laissera entièrement profiter du paysage à 360°. De nombreux itinéraires sont disponibles en fonction de la météo et de vos souhaits.

Val Thorens

A 2500 mètres d’altitude, vous vous trouvez sur le plateau de la Moutière pour effectuer votre vol en ULM. Survolez les montagnes et vallées en ULM au-dessus des pentes enneigées.

Serre-Ponçon

Offrez un baptême d’ULM à partir de 5 ans. La station vous propose plusieurs circuits découvertes, notamment au-dessus du lac gelé avec la prestation GoPro : vous êtes filmé pendant votre vol.

Valmenier

Au cœur de la Savoie, survolez Valmeinier jusqu’au Mont Thabor et admirez les massifs escarpés qui s’offrent vous. La station vous propose également des vols de perfectionnement si vous avez déjà goûté au baptême et à l’initiation.

Les Menuires

Dès 8 ans, l’école d’ULM des Menuires se propose de vous conduire au-dessus de la vallée de Belleville en ULM.

Doucier

Dans les monts du Jura, la base ULM Alizé de Doucier vous invite à une grande découverte du domaine skiable des Rousses. Des vols d’initiation et de perfectionnement sont possibles.

Tignes

La station très familiale a développé, ces dernières années, une activité très à la mode : le vol en ULM. De nombreux forfaits sont possibles.

Val d’Isère

Cette grande station de ski vous offre une multitudes d’activités au ski en hiver. Découvrez tous les environs en ULM motorisé ou pendulaire, à partir de 8 ans.

Font-Romeu

En plein cœur de la Cerdagne, cette jolie station familiale fait la part belle à la montagne vue du ciel. Une excursion en ULM pendulaire vous ravira.

Valmorel

Non seulement cette station vous offre de la neige très tôt dans la saison, mais vous pouvez également profiter de baptêmes d’ULM. Le départ s’effectue juste en face du Mont Blanc. Quelle expérience incroyable !

Si vous voulez  faire du ski dans des endroits éloignés l’héliski est un moyen de découvrir le paysage  tout en restant dans le contexte ski, mais où faire de héliski.


Les activités à pratiquer au ski

Le parapente
Le speed riding
L’ULM
L’héliski
Le patin à glace
Le snakegliss
Le saut à l’élastique à ski
Le bobsleigh
La tyrolienne
La motoneige
Les balades en chiens de traîneaux
Les balades en raquettes
La luge
Le fatbike ou VTT sur neige
Le waterslide ski Le big Airbag