Ice Floating, l'expérience de relaxation

Par TravelFactory, 30/09/2022
Minutes
L’ice floating est une activité venant tout droit de Finlande. Contrairement à de nombreuses activités hors ski, il ne s’agit pas d’une activité à sensations fortes où il est question de vitesse ou de vide. Ici, il est plutôt question de relaxation et de détente. Cependant, les sensations fortes sont quand même présentes, surtout au moment où il faut se mettre à l’eau gelée à la couleur bleu foncé. Découvrez cette activité insolite que vous pourrez partager en famille cet hiver à la neige.


Qu’est-ce que l’ice floating ?

L’ice floating est une activité hors ski apparue il y a environ 200 ans au nord de la Finlande. Aujourd’hui très populaire dans ce pays, l’ice floating est une activité encore relativement méconnue en France, mais qui tend à se développer dans de nombreuses stations de ski françaises.

Cette activité de méditation consiste à se relaxer dans de l’eau glacée, la plupart du temps comprise entre 2 et 5°, selon le lac. Ces températures peuvent faire froid dans le dos à première vue. Cependant, vous ne sentirez pas la froideur de cette eau et cette glace. En effet, vous serez équipés d’une combinaison étanche vous englobe entièrement le corps. Cela vous permet de profiter réellement de ce moment de détente insolite. Une fois que vous êtes bien équipé, une réunion préparatoire débute avec un moniteur avant de vous plonger à l’eau. Se mettre à l’eau est surement le moment le plus difficile et procure des sensations comparables à d’autres activités hors ski insolites comme le snowtubing, le parapente ou encore la tyrolienne.

Une fois que vous êtes sur le lac, une seule chose à faire, lâcher prise. C’est à cet instant que la relaxation commence. La combinaison vous permet de flotter en étant au sec. Au milieu de l’eau, vous pourrez faire le vide en vous et ne penser à rien. C’est l’occasion idéale pour vous reconnecter à la nature qui vous entoure pendant cet instant de détente unique. Dans certaines stations, vous devrez faire un peu de ski pour accéder au lac gelé au travers des différentes pistes du domaine. Cette activité est accessible à tous, pas besoin d'un niveau intermédiaire ou d'un niveau avancé pour se mettre à l'eau. 

Quel matériel faut-il pour pratiquer l’ice floating ?

Bien s’équiper est une étape importante et même essentielle pour vivre cette expérience. En effet, dans des eaux aux températures se rapprochant de 0°, vous devrez prendre le temps de mettre le matériel adéquat pour ne pas avoir froid. De votre côté, vous devrez vous munir de l’équipement habituel lorsque vous êtes en station de ski. Ainsi, privilégiez une combinaison de ski, des vêtements chauds en dessous comme des polaires, des chaussettes de ski et enfin un masque de ski ou des lunettes de soleil pour protéger vos yeux. Petit conseil, pensez à prendre un élastique pour les personnes ayant des cheveux longs. En ce qui concerne les combinaisons étanches et l’ensemble du matériel spécifique à cette activité, n’ayez crainte, tout est fourni par la station ou l’organisme qui organise cette activité.
 
Pour récapituler, voici les éléments indispensables qu’il vous faut pour pratiquer l’ice floating :
  • Une combinaison de ski
  • Une polaire
  • Des chaussettes de ski
  • Un masque de ski ou des lunettes de soleil
 
Si vous souhaitez savoir comment bien faire votre valise pour partir au ski, consultez notre guide :
=> liste valise ski

Quelles sensations procure l’ice floating ?

Cette activité procure principalement des sensations de détente, de relaxation et de lâcher prise. Ces sensations vous envahiront lorsque vous flotterez au milieu de l’eau glacée et que vous ferez le vide dans votre esprit. Cette activité comprend également son moment de sensations fortes. En effet, la mise à l’eau est le moment où l’adrénaline vous envahit pleinement.

Où pratiquer cette activité ?

L’ice floating est une activité encore peu présente dans les stations de ski françaises. Tout d’abord car elle reste encore méconnue et ensuite car elle nécessite un lac pour la réaliser. Ces éléments font qu’aujourd’hui, seule une poignée de stations propose cette activité. Cette activité est, la plupart du temps, organisée par des organismes indépendants comme Evolution2 ou encore Manawa. Dans certaines stations vous aurez l’opportunité de découvrir cette activité le soir. La nuit rend le spectacle magique, vous plongeant dans l’immensité du ciel étoilé.
Ainsi, vous pourrez pratiquer l’ice floating dans les stations suivantes :

Tarifs de l’ice floating

L’expérience de l’ice floating dure en moyenne une heure, comprenant la préparation et le moment dans l’eau. Pour cela, vous devrez compter entre 40 et 50 euros par personne selon les stations.
 
Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous renseigner auprès des offices du tourisme des stations concernées. Voici leurs coordonnées :

Ice floating Tignes :

Adresse : plusieurs offices du tourisme sont présents à Tignes.
Téléphone : 04.79.40.04.40
 

Ice floating Val d’Isere

Adresse : Place Jacques Mouflier
Téléphone : 04.79.06.06.60
 

Ice floating Val Cenis

Adresse : plusieurs offices du tourisme sont présents à Val Cenis
Téléphone : 04.79.05.99.06
 

Ice floating Val Thorens

Adresse : Maison de Val Thorens, Grande Rue
Téléphone : 04.79.00.08.08



vol de parapente en montagne


Vous souhaitez faire d'autres activités pendant votre séjour en montagne ?
Découvrez les activités à pratiquer au ski

Val Cenis

4/5
2 280 avis
  • 133 km
    de pistes
  • 57
    pistes
  • 2800m
    1300m

Val d'Isère

4,1/5
145 avis
  • 146 km
    de pistes
  • 78
    pistes
  • 3456m
    1850m

Tignes

4,3/5
653 avis
  • - km
    de pistes
  • -
    pistes
  • -m
    -m

Val Thorens

4,4/5
1 142 avis
  • 150 km
    de pistes
  • 78
    pistes
  • 3230m
    1800m