Cascade de glace, le sommet au bout de vos piolets

Par TravelFactory, 30/09/2022
Minutes
La cascade de glace est une activité insolite que tout le monde peut pratiquer, que vous soyez sportif ou non. Partagez un moment d’aventure en famille en vous lançant à l’escalade d’une cascade de glace. Cette activité vous laissera des souvenirs impérissables. Pour votre sécurité, un guide est présent pour vous encadrer.


Qu’est-ce que la cascade de glace ?

La cascade de glace est une activité hors ski issue de l’alpinisme apparue dans les années 1970. Cette activité consiste à escalader une cascade de glace à l’aide de piolets et de crampons en présence d’un guide de montagne. La cascade de glace est une activité sans doute moins technique que l'escalade. En effet, l'initiation à la cascade de glace est accessible à tous, peu importe votre niveau sportif. Tout est une question d’intuition et de finesse, une bonne condition physique ne sera qu'un plus. Cette activité peut être contrainte à une limite d’âge. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de l’office du tourisme de votre station. Progresser sur une cascade de glace est une activité totalement sécurisée, vous pourrez évoluer sur la cascade sans aucune crainte. Comme évoqué précédemment, un guide de montagne vous encadre et vous apporte une sécurisation en plus, du fort de son expérience dans ce milieu. Certains spots sont dans des milieux naturels et necessite une petite randonnée pour y accéder. 
Pour les plus aventureux, des séjours avec des formules de stages sont disponibles. 
Se lancer sur une cascade de glace c'est découvrir des lieux magnifiques et observer des panoramas sublimes sur les vallées alentours.


Quel matériel faut-il pour gravir une cascade de glace ?

Bien s’équiper est essentiel pour pratiquer cette activité dans des conditions optimales. Grimper une cascade de glace est une activité à risque, le temps de préparation en amont est donc à ne pas négliger. Tous les équipements de sécurité tels que les baudriers, les mousquetons ou encore le casque, seront mis par votre guide qui vous supervisera tout au long de la montée. En ce qui concerne votre tenue, nous vous recommandons de privilégier des tenues chaudes et imperméables. En effet, se lancer sur une cascade de glace nécessite d’avoir une tenue adéquate. Privilégiez une combinaison de ski imperméable, pour ne pas être mouillé au contact de la glace. Une polaire sous votre combinaison est essentielle pour ne pas avoir froid lors de la montée. Les gants de ski sont très fortement recommandés pour ne pas avoir froid aux mains. Le risque est que le froid vous empêche de tenir vos piolets et donc de progresser sur la cascade. Pour les chaussures, nous conseillons des chaussures de haute montagne cramponnables car des crampons seront accrochés à vos pieds pour le montée. Vous pouvez éventuellement vous munir d’une paire de lunettes de soleil si la météo est plutôt clémente.
 
Pour récapituler, voici les éléments indispensables qu’il vous faut pour escalader une cascade de glace :
 
  • Une combinaison de ski (en une pièce ou en deux pièces)
  • Une polaire
  • Des gants
  • Des chaussures de haute montagne cramponnables
  • Une paire de lunettes de soleil
Si vous souhaitez avoir des conseils concernant la préparation de votre valise, consultez notre guide :
Liste valise ski


Quelles sensations procure l'escalade d'une cascade de glace ?

Se lancer à l’ascension d’une cascade de glace procure des sensations assez uniques. L’espace d’un instant, vous êtes dans la peau d’un aventurier bravant le froid et la hauteur pour gravir les sommets enneigés qui l’entourent. Sensations fortes et sentiments de liberté vous envahiront lors de votre montée.


Où pratiquer cette activité ? 


La pratique de cette activité est possible dans plusieurs stations françaises. La plus réputée dans ce domaine est celle de Chamonix. Vous serez accompagnés par la compagnie des guides de Chamonix, une institutions aux 200 ans d’existence, portée par des valeurs fortes de solidarité, de partage et d’esprit de cordée. Vous serez donc entre les mains d’hommes et de femmes passionnés, à la pointe du savoir sur les métiers de l’alpinisme. Outre la station de Chamonix, le massif du Vercors et le pays des Ecrins (avec le vallon du Fournel) sont des sites très réputés pour la pratique de cette activité. Si vous séjournez en montagne, vous pourez retrouver cette activité dans de nombreuses autres destinations comme :


Tarifs de la cascade de glace


Les tarifs pour cette activité dépendent de la durée et de la station. Escalader une cascade de glace reste toutefois une activité assez onéreuse.
A titre d’information, une journée revient à 140€ par personne avec la compagnie des guides de Chamonix.

Retrouvez les coordonnées des stations qui proposent le snowtubing :

Si vous souhaitez plus d'informations concernant cette activité, nous vous conseillons de contacter les stations suivantes:

Cascade de glace Chamonix

Adresse: 85 Place du triangle de l'Amitié
Téléphone: 04.50.53.00.24

Cascade de glace Alpe d'Huez

Adresse: Place Joseph Paganon
Téléphone: 04.76.11.44.44

Cascade de glace Aussois

Adresse: 43 Route des barrages
Téléphone: 04.79.20.30.80

Cascade de glace Saint-Lary Soulan

Adresse: 37 Rue Vincent Mir
Téléphone: 05.62.39.50.81




vol de parapente en montagne


Vous souhaitez faire d'autres activités pendant votre séjour en montagne ?
Découvrez les activités à pratiquer au ski

Tignes

4,3/5
653 avis
  • - km
    de pistes
  • -
    pistes
  • -m
    -m

La Plagne

4,3/5
58 avis
  • 225 km
    de pistes
  • 134
    pistes
  • 3250m
    1250m

Val Thorens

4,4/5
1 142 avis
  • 150 km
    de pistes
  • 78
    pistes
  • 3230m
    1800m

Aussois

4/5
635 avis
  • 55 km
    de pistes
  • 21
    pistes
  • 2750m
    1500m