Le snowtubing, embarquez dans une bouée sur neige

Par TravelFactory, 01/10/2022
Minutes
Le snowtubing est une activité de glisse à découvrir en famille. Cette activité est de plus en plus en vogue dans les stations de ski françaises. Il s’agit d’une activité à sensations fortes pouvant se pratiquer entre amis ou en famille pendant vos vacances au ski. Découvrez tous les aspects de cette activité: 

Qu’est-ce que le snowtubing ?

Le snowtubing est une activité hors ski outdoor consistant à glisser dans une bouée sur des pistes aménagées s'apparentant à un snow park. Vous pourrez retrouver des parcours dédiés accessibles en fonction de votre âge. En effet, des pistes enfants sont présentes pour les plus petits. Cette activité peut donc facilement se pratiquer en famille, que votre niveau de ski soit intermédiaire ou avancé. Fous rires garantis, le snowtubing vous réserve de beaux moments de partage et de bonne humeur dans les stations de ski françaises. Pleine de sensations fortes, cette activité vous permettra d’atteindre des vitesses pouvant dépasser les 40km/h en suivant les traces de la piste, entre virages et descente en ligne droite. Faites la course en famille et offrez-vous des moments qui resteront gravés dans les mémoires. Une fois que vous aurez testé, vous ne voudrez plus vous arrêter. Cela tombe bien, les pistes aménagées sont équipées d’un tapis roulant vous permettant de remonter au plus vite pour entamer une autre descente. Analysez bien la piste pour gagner encore plus facilement la course contre vos amis ou votre famille.
Cette activité de glisse se rapproche grandement de la luge et du bobsleigh


Quel matériel faut-il pour faire du snowtubing ?

Pour pratiquer cette activité dans les meilleures conditions il est essentiel de posséder tout le matériel nécessaire. Pensez à bien vous couvrir avec des vêtements chauds. Ainsi, privilégiez une polaire sous votre manteau ou votre tenue de ski. Nous vous recommandons vivement de vous munir d’une tenue de ski pour pratiquer cette activité. En effet, il est possible que vous tombiez dans la neige et vous risqueriez d’être mouillé si vous n’avez pas une tenue imperméable. De plus, les gants de ski sont essentiels et vous permettront d’éviter de vous blesser au contact de la neige avec la vitesse ou de vous geler les mains avec le froid. Pour plus de sécurité vous devrez obligatoirement porter un casque pour pratiquer le snowtubing. La location de matériel est disponible dans toutes les stations de ski en France. Pensez également à pratiquer cette activité avec vos chaussures d’après ski. Elles vous permettront de garder les pieds au sec et au chaud, un confort non négligeable pour cette activité où vous pourrez tomber dans la neige. Un masque de ski sera idéal pour vous protéger les yeux du vent, de la neige, et du soleil.
Pour récapituler, voici les éléments indispensables qu’il vous faut pour pratiquer le snowtubing :
  • Un casque
  • Un masque de ski
  • Des gants de ski
  • Une combinaison de ski imperméable
  • Des chaussures type après ski
  • Une polaire
Si vous souhaitez savoir comment bien faire votre valise pour partir au ski, consultez notre guide : liste valise ski


Quelles sensations procure le snowtubing ?

La sensation produite par le snowtubing est surprenante et palpitante. En effet, votre rythme cardiaque s’accélère et l’adrénaline vous envahit lorsque vous êtes en haut de la piste prêt à descendre. Les sensations fortes, portées par une vitesse sur piste pouvant aller jusqu’au 40 kilomètres par heure, sont garanties pendant la descente.


Où pratiquer le snowtubing ?

Il est possible de pratiquer cette activité de glisse dans plusieurs stations de ski françaises. En effet, vous pourrez découvrir le snowtubing dans différentes régions de ski comme les Alpes ou les Pyrénées. Deux versions du snowtubing sont disponibles à Val Cenis. La première, le snowtubing big air bag, consiste à s’élancer sur un tremplin pour atterrir dans un big air bag en toute sécurité. La deuxième version est une piste de 60 mètres à plus de 2500 mètres d’altitude dans un environnement naturel. Pour ces deux activités, le port du casque est obligatoire. Le snowtubing est une activité que vous pourrez retrouver sur les pistes de Tignes, offrant des parcours enfants et adultes.
Saint-Lary Soulan propose également cette activité, à partir de 3 ans à Saint-Lary 1700. Vous pourrez profiter de cette activité lors de votre séjour à Font Romeu – Pyrénées 2000. Enfin, Chamrousse vous offre également l’opportunité de dévaler les pistes à bord de ces bouées afin de pratiquer le snowtubing.


Les tarifs pour le snowtubing

Cette activité peut être gratuite, selon les stations, si vous possédez un forfait en cours de validité. Les tarifs peuvent fonctionner selon une durée ou un nombre de descente. Les tarifs sont semblables pour les enfants et les adultes. Comptez en moyenne entre 10 et 15€ par personne pour 30 minutes de descente.

Retrouvez les coordonnées des stations qui proposent le snowtubing :
Si vous souhaitez plus d'informations concernant cette activité, nous vous conseillons de contacter les stations suivantes: 

Snowtubing Saint-Lary Soulan

Adresse: 37 Rue Vincent Mir
Téléphone: 05.62.39.50.81

Snowtubing Font Romeu

Adresse: 82 Avenue Emmanuel Brousse
Téléphone: 04.68.30.68.30

Snowtubing Chamrousse

Adresse: 42 Place de Belledonne
Téléphone: 04.76.89.92.65

Snowtubing Tignes

Adresse: Plusieurs offices du tourisme sont présentes dans la station. 
Téléphone: 04.79.40.04.40

Snowtubing Val Cenis

Adresse: 89 Rue du Mont-Cenis (Val Cenis Lanslebourg)
Téléphone: 04.79.05.99.06


vol de parapente en montagne


Vous souhaitez faire d'autres activités pendant votre séjour en montagne ?
Découvrez les activités à pratiquer au ski

Font Romeu - Pyrénées 2000

3,7/5
846 avis
  • 43 km
    de pistes
  • 41
    pistes
  • 2213m
    1700m

Chamrousse

3,6/5
847 avis
  • 88 km
    de pistes
  • 44
    pistes
  • 2250m
    1650m