Le ski de fond

Qu’est-ce que le ski de fond? S'il est mondialement connu et pratiqué depuis on en sait combien de temps, le ski de fond se fait plus discret que le ski alpin. Découvrez son histoire et ce qui en fait un sport très largement apprécié des vacanciers qui partent à la montagne.


Définition et présentation du ski de fond

Faisant partie des sports d'hiver, le ski de fond est une discipline qui se pratique sur des terrains enneigés vallonnés ou plats. Les skieurs dans cette catégorie de ski nordique doivent se munir de skis fixés à l'avant du pied et ne disposant pas de carres métalliques. Deux techniques sont utilisées par les pratiquants. On a celle qui consiste à avancer dans deux traces parallèles connue sous l'appellation pas classique/ alternatif. La deuxième méthode de glisse en matière de ski de fond est apparue dans les années 1980. Cette dernière a des similitudes avec le patin à glace ou le roller pour ce qui est du style au niveau des jambes.

Les pré requis

Comme mentionné d'entrée de jeu, le ski de fond appartient à la famille du ski nordique. Ce qui signifie que la personne qui désire le pratiquer doit avoir un bon niveau en ski. Le pratiquant devra être également exempt de tout problème de santé. Il convient de débuter l'apprentissage sur des pistes damées. De plus, il faut se déplacer sur le côté. Les skieurs venant en sens inverse ou plus rapides pourront ainsi passer sans problème.

Les éléments nécessaires

Outre les terrains enneigés plats ou plafonnés, d'autres éléments sont indispensables pour faire du ski de fond. On a les skis qui ne doivent se fixer qu'avant des chaussures afin de laisser libres les talons. De plus, il faut des bâtons pour la pratique de cette activité récréative permettant de sculpter son corps.

Les conditions physiques

Le ski de fond est un sport qui fait intervenir le système cardiovasculaire. C'est pourquoi, une préparation physique sérieuse est nécessaire avant de se lancer. Il existe plusieurs qui permettent de se préparer à la fois mentalement physiquement afin de pratiquer cette activité dans de meilleures conditions.


Quel matériel faut-il pour faire du ski de fond ?

Les vêtements

Pour ce qui est des habitats, il faut privilégier ceux qui allient confort et performance comme les multi-couches par exemple. De tels vêtements ont la particularité d'être à la fois modulaires et parfaitement chauds. Un pantalon type combinaison sera parfait pour le bas du corps du skieur de fond. on peut compléter son habillement avec un tour de cou, une cagoule, un foulard ou des oreillettes.

Les skis

Le choix de cet équipement dépend du style de ski de fond choisi. Des skis avec des spatules recourbées et dotés de système anti-recul sont donc recommandés pour les personnes qui pratiquent le style classique comme le ski de randonnée, voici où faire du ski de randonnée. Pour les skieurs qui optent pour la technique du pas du patineur ou skating, un modèle avec des spatules plus arrondies et ne disposant pas de dispositif anti-recul. Il faut prévoir deux paires de chaussettes pour ses skis.

Les bâtons

Ce sont des équipements indispensables pour la stabilité et l'équilibre du skieur de fond. Pour faire un bon choix de cet accessoire permettant de skier en toute sérénité, il faut prendre en compte un certain nombre de facteurs tels que la taille, les poignées ou encore la rondelle.

Les autres accessoires de ski de fond à ne pas négliger

La réverbération des rayons du soleil sur la neige peut avoir des effets néfastes sur les yeux. Il est par conséquent conseillé des masques spéciaux ski de fond ainsi que des lunettes sans oublier la crème solaire et le porte-gourde qui facilitera l'hydratation.


Où pratiquer le ski de fond ?

Les Rousses

Située au du Parc naturel du Haut-Jura, Les Rousses font partie des stations de ski où les skieurs de fond peuvent profiter d'une infinité de possibilités de s'adonner à leur passion. Véritable paradis pour la pratique de cette activité récréative, ce site permet de skier sur un parcours reliant les domaines les plus proches comme ceux de la Suisse romande, de Bellefontaine ou encore des Hautes Colombes.

Les Saisies

Cette station savoyarde avec ses pistes culminant à 1650 mètres d'altitude figure parmi les plus hautes d'Europe. C'est un site qui séduit par qualité de son enneigement et son parcours long de près de 22 km.

Puy Saint Vincent

La station du Puy Saint Vincent qui se trouve en Vallouise à quelques encablures de Briançon offre aux adeptes du ski de fond plus de 25 km de pistes pour des moments de glisse uniques.


Les grands champions de ski de fond

LUCAS CHANAVAT

Spécialiste du sprint Lucas Chanavat est un fondeur de l'équipe de France champion du monde des moins de 23 ans de sa spécialité en février 2016.

ROBIN DUVILLARD

Médaillé olympique aux jeux de 2014 en relais hommes, Robin Duvillard est un athlète de ski de fond de haut niveau. Il est né décembre 1983 à Saint-Martin d'Hères.

BAPTISTE GROS

Né en 1980, Baptiste Gros est un fondeur français qui compte en style libre quatre podiums et une victoire.

JEAN MARC GAILLARD

Originaire d'Annemasse, Jean Marc Gaillard est un fondeur français de distance. C'est aux jeux olympiques de Sotchi qu'il remporte sa première médaille dans l'épreuve des relais. Il est monté 6 fois sur le podium en championnat du monde.

RICHARD JOUVE

Richard Jouve est un fondeur français spécialiste du sprint né à Briançon en 1994. Il compte une médaille d'argent obtenu dans le relais à la coupe du monde junior de 2014.



Les sports de glisse

Le ski alpin
Le snowboard
Le ski de randonnée
Le télémark
Le ski freeride
Le ski freestyle
Le snowscoot
Le snooc
Les sports olympiques du domaine du ski