Le Télémark

Le télémark est une technique assez particulière du ski qui fait de plus en plus de nouveaux adeptes. Cette activité se situe entre le ski alpin et le ski de fond et est très physique. Cette pratique nous vient tout droit de Norvège et plus précisément de la région Télémark, d'où elle tire son nom. Le but est donc d'avancer dans une neige très souple et dense à coups de grand écart et de fentes en avant qui demandent donc un gros effet au niveau des muscles.


Le télémark, histoire et définition

Le télémark plaît au plus sportifs pour son raffinement mais aussi son efficacité. Les télémarkeurs préfèrent privilégier le style à la vitesse ce qui leur permet en plus d'être en contact direct avec la nature. En effet, durant les longues randonnées de télémark, les skieurs peuvent prendre le temps d'admirer des paysages à couper le souffle et la nature environnante. Cette technique de ski Nordique de descente est reconnue comme étant l'une des plus anciennes techniques de ski que l'on puisse connaître. C'est en effet en 1868 que le télémark a été inventé par un menuisier Norvégien : Sondre Norheim. Cette discipline s'adresse de préférence aux skieurs confirmés qui ont les capacités physiques nécessaires pour réaliser de longues randonnées en matière de ski de fond et de descente. Il existe d'ailleurs de nombreuses compétitions de télémark mais aussi des championnats du monde qui sont organisés tous les deux ans depuis 2005.

Le télémark est très apprécié par de nombreux skieurs car cette pratique offre une grande liberté au niveau des mouvements mais aussi de la technique et du style employés. Néanmoins, c'est une activité très technique et très physique qui demande une très bonne forme au niveau de l'organisme. Les randonneurs qui aiment le ski de fond ou alpin et qui aiment prendre le temps d'admirer les environs prendront un grand plaisir à tester cette discipline qui ne cesse de se faire connaître et de revenir en force dans les stations de ski.


Quel matériel faut-il pour faire du télémark ?

Tout bon télémarkeur doit être équipé au mieux afin de pratiquer cette activité très physique dans les meilleures conditions. Les chaussures sont tout d'abord le premier élément à choisir avec précaution car elles doivent présenter un bec en avant pour permettre une bonne fixation aux skis. Elles doivent être assez souples et posséder une bonne coque en cuir. Au niveau des skis, il existe des modèles entièrement conçus pour le télémark où il est possible de monter facilement des fixations de ski alpin. Pour les fixations, il existe différents modèles comme celles à pointe ou mâchoire ou encore celle du câble qui est à la fois souple et rigide. Le meilleur système de sécurité est mis place pour permettre aux télémarkeurs de profiter au mieux de leur technique sans rencontrer le moindre danger tout en vous offrant un réel plaisir lors de vos grands écarts et de vos glissades vers l'avant. Les bâtons sont également un élément essentiel dans l’équipement d'un bon télémarkeur. Vous pourrez opter pour des bâtons de ski classiques à la seule différence qu'ils devront être plus courts que ceux utilisés pour le ski alpin.


Où pratiquer le télémark ?

Où faire du télémark en France ? Sachez que différentes stations de ski en France vous proposeront des cours de télémark.

Val d'Isère

est une station de ski très appréciée et reconnue pour son cadre et les nombreuses prestations qu'elle propose. Il vous sera possible de vous adonner au télémark dans un cadre vraiment exceptionnel pour profiter au mieux de la nature et de ses merveilles.

Tignes

fait également partie des stations de ski qui vous proposeront de vous adonner au télémark dans les meilleures conditions. Vous pourrez faire de longues randonnées au milieu de paysages enneigés d'une grande beauté et vraiment saisissants.

La Plagne

est réputée comme étant l'une des plus belles stations de ski implantées en France et vous prendrez un grand plaisir à vous retrouver entre télémarkeurs pour vivre des expériences inoubliables au cœur de a montagne.

Val Thorens

fait également partie des stations de ski où vous pourrez prendre des cours de télémark ou tout simplement profiter de vos compétences pour effectuer vos propres randonnées.

La Rosière

est aussi reconnue pour ses nombreuses activités comme le télémark et vous pourrez profiter de paysages magnifiques pour vous adonner à cette technique de ski ancestrale. Sachez que la Norvège est également le pays où vous pourrez trouver un grand nombre de domaines skiables où vous pourrez pratiquer en toute sécurité le télémark. Vous pourrez également compter sur de nombreux moniteurs qui se feront un plaisir de vous apprendre les bases de cette discipline.


Les sports de glisse

Le ski alpin
Le snowboard
Le ski de fond
Le ski de randonnée
Le ski freeride
Le ski freestyle
Le snowscoot
Le snooc
Les sports olympiques du domaine du ski