Le ski freeride

Le ski Freeride est une pratique sportive qui se réalise en pleine montagne et dans la neige totalement hors d'un cadre prévu et formel. Cette pratique vient tout droit des Etats-Unis et est connue depuis plusieurs décennies et connaît son apogée actuellement.


Qu’est-ce que le ski freeride ?

Le ski Freeride concerne donc toutes les activités hors piste que l'on retrouve dans les stations de ski et les domaines skiables. Cette pratique demande bien sûr une grande dose de confiance en soi, mais aussi une connaissance parfaite de la montagne et de la neige afin de s'y adonner en toute sécurité et sans être sujet au moindre risque. Face à son succès toujours grandissant, aujourd'hui des compétions de Freeride ont vu le jour à travers le monde comme par exemple le célèbre Freeride World Tour. Les règles sont simples car les skieurs laissent libre cours à leur talent et leur savoir-faire pour réaliser des combinaisons de sauts et de figures sous l'œil expert de jury qui notent leur fluidité et leur créativité. La seule contrainte reste celle du terrain qui est imposé pour tous les participants à cette grande compétition de Freeride.

La pratique du Freeride s'adresse donc aux skieurs confirmés qui connaissent bien la montagne et qui savent glisser et se mouver parfaitement sur des skis. C'est une pratique sportive qui offre une grande dose d'adrénaline et de sensations fortes et doit être pratiquer de préférence par des aventuriers au cœur bien accroché. Le Freeride permet également de vivre des expériences inoubliables et totalement uniques au milieu de paysages sauvages et à couper le souffle, loin des pistes traditionnelles des stations de ski que tout le monde côtoie.


Quel matériel faut-il pour faire du ski freeride ?

Pour s'adonner au ski Freeride, il est important de posséder le bon matériel et notamment la bonne paire de ski. Cela vous permettra de réaliser cette pratique dans les meilleures conditions et sans rencontrer le moindre risque, tout en prenant un réel plaisir durant vos glisses ou vos figures. Les skis de Freeride ont la particularité d'être très larges et on les appelle les "Fats". Ces skis sont entièrement conçus pour vous permettre de profiter d'une bonne fluidité dans vos mouvements et d'une aisance à part entière pour pratiquer le hors piste de manière agréable et facile. Il est aussi préférable d'opter pour des skis légers mais rigides afin de ne pas avoir à faire de gros efforts pour soulever les jambes ou encore pour enchaîner les figures de style.

Il ne faut pas non plus oublier les chaussures qui ont une grande importance en matière d'équipement de qualité pour pratiquer le Freeride. Il est conseillé d'opter pour des chaussures de compétitions, aux finitions bien précises afin de pouvoir prendre d'assaut des pentes difficiles ou des virages particuliers. pour les vêtements, pensez à porter une veste à capuche qui vous permettra de bien vous protéger. Sous cette veste, pensez à porter une bonne combinaison de ski chaude et agréable. N'oubliez pas les lunettes de soleil spécialement conçues pour les skieurs, les gants mais aussi un bonnet épais et de bonne qualité. Ainsi paré, vous prendrez un grand plaisir à vous adonner au ski Freeride et au hors piste.


Où pratiquer le ski freeride ?

Où faire du ski Freeride ? Autant dire que de nombreuses stations de ski propose cette activité en France. Mais cinq stations sont tout de même reconnues pour les espaces qu'elles accordent au ski Freeride.

la Grave

La station de la Grave est assurément la référence en matière de Freeride car elle possède un domaine de hors piste de grande qualité. Cette station est implantée dans le Massif de l'Oisans et est entourée en plus de paysages à couper le souffle.

Les Arcs

La station Les Arcs est aussi reconnue pour son domaine entièrement dédiée au Freeride et tous les amoureux de cette pratique sportive se retrouvent souvent à cette adresse pour vivre des expériences inoubliables.

Tignes

La station Tignes est une station spécialisée dans les nouvelles glisses et notamment le Freeride. Cette station de ski est implantée en haute montagne pour du Freeride intense et rempli de sensations fortes.

Chamonix

La station de Chamonix propose du Freeride technique en très haute montagne pour tous les passionnés du genre qui ont envie de pousser leurs limites. Cette station offre aux skieurs un hors piste vraiment particulier qui s'adresse de préférence aux sportifs confirmés.

Barèges

La station de Barèges est la meilleure station de ski des Pyrénées en matière de Freeride. En parant à l'assaut du Pic du Midi, vous vivrez une aventure incroyable pour glisser mais aussi pour faire des figures et des sauts toujours plus exceptionnels.

Bien d'autres stations de ski en France mais aussi à travers le monde propose de faire du hors piste dans les meilleures conditions, pour les débutants comme les plus experts.


Les sports de glisse

Le ski alpin
Le snowboard
Le ski de fond
Le ski de randonnée
Le télémark
Le ski freestyle
Le snowscoot
Le snooc
Les sports olympiques du domaine du ski