du lundi au vendredi de 9h à 19h
et le samedi de 11h à 19h
Service client +33 (0)4 79 96 30 69
Nous contacter
Le Service Client Travelski:
+33 (0)4 79 96 30 69

A votre disposition depuis la Savoie du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 11h à 19h

J'appelle
Rechercher votre séjour au ski

Le snowkite : liberté et sensations

Par TravelFactory , 09/09/2022
Cet hiver c'est décidé, vous vous mettez au snowkite. Avant de se lancer dans cette discipline tête baissée, vous trouverez dans cet article quelques informations indispensables. De quoi débuter dans les meilleures circonstances !

Snowkite, le non-conformisme pour origine

une personne faisant du snowkite en haut d'une montagne

Le snowkite ou « la planche à neige tractée », comme beaucoup de disciplines sportives entre les années 1960 et 2000 est le fruit d’une volonté, pour certains sportifs, de ne pas adhérer à une fédération et aux compétitions dites de « culture référentielle ».

On assiste alors, conjugué à de nombreuses évolutions technologiques, à une multiplication des offres sportives. De là, émerge dans les années 90 (soit 10 ans après de son frère ainé nautique, le kitesurf) ce sport de glisse aérotractée qui prendra le nom de snowkite.

Reconnue aujourd’hui comme une véritable discipline, la Fédération française de vol libre (FFVL) a été agréée en 1997 et a développé un réseau d’école, les Ecoles françaises de kite (EFK) dont une centaine d’écoles sont membres.
 

Le snowkite : qu’est-ce que c’est ?

Ivresse des cimes, liberté, indépendance… tant de sensation que procure cette petite voile reliée à notre bassin. 
 
C’est la combinaison de trois éléments : 

  1. Un engin de déplacement : snowboard ou ski (même ceux de randonnée). Si vous avez déjà investi dans un tel équipement, il est inutile de faire de nouvelle dépense, votre matériel conviendra parfaitement.
  2. Une aile de traction : il existe trois types de voile. Les voiles caissons, les voiles à boudin et les voiles mono-peau. En plus de ces trois types, les tailles peuvent également varier selon la puissance du vent.
  3. Une barre de direction et un harnais
 
De plus, il est recommandé, pour des raisons de sécurité, d’avoir ce qu’on appelle « une cinquième ligne », dispositif de sécurité, qui a pour vocation de détacher l’aile en cas d’urgence. Le port d’un casque, même s’il n’est pas obligatoire, est fortement recommandé.

Il faut compter environ 500 euros pour un kite d’occasion et 1000 euros pour un kite neuf.
Une fois équipé, seuls le vent et l’espace sont nécessaires pour être autonome et accéder à ce sport de liberté.

S’il est parfois présenté comme un sport « un peu pour les fainéants » dans la mesure où l’aile de snowkite est reliée à un harnais attaché, il est recommandé d’avoir déjà appréhendé le ski ou le snowboard.
 
un homme qui fait du snowkite
 

Un sport pour tous

Cette activité est accessible à tous, de 7 à 77 ans ! Cependant, il ne faut pas perdre de vue que ce sport peut s’avérer à risque si certains prérequis ne sont pas remplis : 

  • Un niveau de ski permettant de pouvoir passer à peu près partout (pistes rouge et expérience du hors-piste)
  • Avoir une certaine appréhension du maniement d’une voile (expérience avec un cerf-volant ou de kite surf)
  • Disposer d’une condition physique suffisante pour marcher environ 30 minutes dans la poudreuse en cas de besoin

Pour les moins téméraires, de nombreuses stations proposent des cours de snowkite. Il faut prévoir en moyenne 140 euros pour un cours de 3h selon l’organisme d’enseignement choisi.

Comment pratiquer le snowkite ?

Lorsque vous débuter le kite, une zone large et plate est idéale tout en évitant au maximum des zones avec des arbres, poteaux et lignes électriques, falaises ou les crevasses sur les glaciers.

Après un peu de pratique vous pourrez aborder les pentes en les descendant comme en les remontant. Oui oui, vous avez bien lu « en les remontant ». L’un des grands avantages du snowkite est l’indépendance que la discipline procure : plus besoin de remontées mécaniques !

C’est aussi l’opportunité du choix de descente en kite ou simplement sur ses skis, libre à vous d’en décider. Le backcountry skitting est une option de plus en plus convoitée par les amoureux de la glisse.

Le choix du terrain déterminera le type de pratique qui vous attend, et vice-versa, la pratique souhaitait nécessitera un terrain particulier. On en dénombre quatre :

  1. Balade : légèrement vallonné (faibles et moyennes pentes ou plateaux d’altitude), tout type de terrain peut être un spot de snowkite
  2. Freestyle : en avant les figures acrobatiques
  3. Vol de pente : l’ascension se fait en kite et la descente en volant
  4. Ride up : pratique de plus en plus convoitée, il s’agit d’arpenter la montagne pour se rendre au sommet en kitant. Un doux mélange entre randonnée et snowkite.
 
En revanche, il est strictement interdit de kiter sur les pistes de ski.

Quelques spots où pratiquer :

  • Autrans-Méaudre en Vercors
  • Le glacier de la Grande Motte
  • L’Alpe d’Huez
  • Le col du Petit Saint Bernard
  • Le col du Lautaret