Ski joëring, une activité mêlant cheval et ski

Par TravelFactory, 21/09/2022
Minutes
Le ski joëring est une activité insolite provenant des pays scandinaves, qui est de plus en plus présente dans nos belles stations de ski françaises. Vous découvrirez une toute nouvelle sensation de glisse et partagerez un moment unique avec le cheval qui vous tire. Le ski joëring est une activité qui plaira aux adultes et aux enfants.


Qu’est-ce que le ski joëring ?

Le ski joëring est une activité hors ski issue de scandinavie qui se pratique avec un cheval. En effet, pour se déplacer en hiver, les habitants chaussaient leurs skis et se faisaient tirer par des rennes, remplacés ensuite par des chevaux car ceux-ci étaient plus puissants et plus rapides. En France, cette activité était avant tout utilitaire, avant que les remontées mécaniques apparaissent dans les stations.

Aujourd’hui le ski joëring est une activité insolite, totalement accessible à tous, consistant à se faire tracter par un cheval. C'est même devenu un véritable sport. En effet, cette discipline possède son propre championnat rattaché à la fédération française d'équitation avec de nombreuses courses chaque année. Il existe également les championnats du monde pour cette discipline.

Pour pratiquer cette activité insolite avec un animal, vous n'avez pas besoin d’être un véritable cavalier. Un niveau de skieur comparable au niveau 1ère étoile suffira. Vous voulez savoir à quoi correspond un niveau 1ère étoile ? Consultez notre guide : niveau ski alpin. Pour les skieurs les plus à l'aise, vous pourrez même essayer d'avancer en slalom tout au long des pistes prévues à l'effet de cette pratique. Les enfants pourront pratiquer cette activité en se faisant tracter par un poney également. Vous pourrez découvrir de nouvelles sensations de glisse et vivre un moment unique en compagnie d’un cheval. Cependant, le cheval ne fait pas tout le travail. En effet, cette activité est un peu physique, vous devez le diriger et tenir sur vos skis pendant toute la balade. Cette activité consiste à se faire tracter, ainsi, il est possible de pratiquer cette activité avec son chien. Le ski joëring avec un chien ou ski joëring canin, est réalisable au départ de toutes les pistes de ski acceptant les chiens. Pour celles et ceux qui ne sont pas skieurs et qui veulent partager un moment avec un cheval à la neige, il est possible de faire cette activité avec un traîneau auquel vous êtes attaché par un attelage. 

Quel matériel faut-il pour pratiquer le ski joëring ?

Pratiquer le ski joëring nécessite d’être bien équipé, surtout pour ne pas avoir froid, que vous soyez avec un cheval ou un chien. Ainsi, nous vous recommandons de porter une combinaison de ski étanche et des vêtements chauds sous votre combinaison comme des polaires. Pensez également à vous munir de gants de ski pour ne pas vous geler les mains lorsque vous vous tiendrez au cheval ou au chien sur plusieurs mètres. Des chaussettes de ski sont fortement recommandées, sachant que vous serez dans des chaussures de ski. Vous pouvez prendre un casque pour vous protéger, sinon, pensez au bonnet pour ne pas avoir froid à la tête. Enfin, s’il fait beau, n’oubliez pas vos lunettes de soleil ou votre masque de ski. Le matériel spécifique au ski joëring, quant à lui, est totalement fourni par l’organisme en charge de cette activité.
 
Pour récapituler, voici les éléments indispensables qu’il vous faut pour pratiquer le ski joëring :
  • Une combinaison de ski
  • Une polaire
  • Des gants de ski
  • Des chaussettes de ski
  • Une paire de lunette ou un masque de ski.
  • Un casque ou un bonnet
 
Si vous souhaitez avoir des conseils concernant la préparation de votre valise, consultez notre guide : liste valise ski

Quelles sensations procure le ski joëring ?

Le ski joëring procure des sensations que vous n’avez pas l’habitude d’avoir. En effet, vous vivrez des sensations de liberté et de vitesse en vous faisant tirer sans effort par un chien ou un cheval. Vous découvrirez des nouvelles sensations de glisse où les directions ne sont pas directement liées à vos mouvements (même si c’est vous qui dirigez le cheval ou le chien) mais à ceux de l'animal.

Où pratiquer cette activité ?

Le ski joëring est présent dans de nombreuses stations françaises. En effet, vous pourrez retrouver le ski joëring dans les Pyrénées mais également dans les Alpes. Prenez par exemple une location à la Clusaz, station dans laquelle vous pourrez essayer le ski joëring. Dans toutes ces stations vous pourrez découvrir cette activité en famille où les plus petits pourront se faire tracter par un poney à la place d'un cheval ou d'un chien. Dans certaines stations, cette activité est organisée par les centres équestres. Le ski joëring avec un chien est réalisable sur toutes les pistes acceptant les chiens. Ainsi, nous vous avons préparé une liste des stations dans lesquelles il est possible de pratiquer cette activité :

Tarifs du ski joëring

L'expérience du ski joëring dure en moyenne 1h en comptant seulement la balade avec le cheval. La préparation dure environ 15 et 30 minutes selon les stations. Pour pratiquer cette activité, comptez minimum 50€ pour une prestation d'1h. 30 minutes de balades sont également possibles. Le prix est plus élevé pour les personnes confirmées.

Retrouvez les coordonnées des stations qui proposent le ski joëring.
Si vous souhaitez plus d'informations concernant cette activité, nous vous conseillons de contacter les stations suivantes: 
 

Ski joëring La Clusaz

Adresse : 161 Place de l’Eglise
Téléphone : 04.50.32.65.00
 

Ski Joëring Avoriaz

Adresse : 44 Promenade du Festival
Téléphone : 04.50.74.02.11
 

Ski joëring Les Menuires

Adresse : 1269 Avenue de la Croisette
Téléphone : 04.79.00.73.00
 

Ski Joëring Les Arcs

Adresse : plusieurs offices du tourisme sont présents dans la station
Téléphone : les numéros de téléphones sont spécifiques à chaque office du tourisme




vol de parapente en montagne


Vous souhaitez faire d'autres activités pendant votre séjour en montagne ?
Découvrez les activités à pratiquer au ski

Saint Sorlin d'Arves

4/5
772 avis
  • 310 km
    de pistes
  • 136
    pistes
  • 2620m
    1100m

La Toussuire

4,2/5
484 avis
  • 310 km
    de pistes
  • 136
    pistes
  • 2260m
    1100m

Val Cenis

4/5
2 280 avis
  • 133 km
    de pistes
  • 57
    pistes
  • 2800m
    1300m

La Plagne

4,3/5
58 avis
  • 225 km
    de pistes
  • 134
    pistes
  • 3250m
    1250m

Les Arcs

0/5
0 avis
  • 200 km
    de pistes
  • 128
    pistes
  • 3226m
    1200m

Les Menuires

4,4/5
2 195 avis
  • 160 km
    de pistes
  • 81
    pistes
  • 2850m
    1400m