Le ski simplifié

Tout est préparé à votre arrivée (forfaits, location de skis, ESF, repas)

Nos formules

130 stations de ski + de 6500 hébergements 

Nous sommes là pour vous aider !

Un service client en France accessible 7 jours/7

Le bobsleigh

Le bobsleigh est une activité de glisse unique et originale que vous pouvez pratiquer au ski en France. Découvrez cette activité, son histoire, comment la pratiquer et pourquoi ne pas la tester pendant votre prochain séjour à la montagne ?


Qu’est-ce que le bobsleigh ?

Le bobsleigh, parfois aussi appelé bobsled fait partie des sports d'hiver olympiques. Il se pratique à bord d'une sorte de navette dans laquelle des équipes, comprenant de deux à quatre bobeurs se lancent dans des courses chronométrées. L'engin glisse à toute allure sur une piste glacée et c'est bien sûr l'équipe la plus rapide qui l'emporte. C'est l'impulsion de départ fait souvent toute la différence. Ce sport aux sensations fortes tant pour les athlètes que pour les spectateurs se pratique à la station de ski La Plagne.

C'est à l'occasion des J.O. d'hiver que la piste de bobsleigh de La Plagne a été construite. Faire du bobsleigh à La Plagne c'est donc se mettre dans les mêmes conditions que les sportifs olympiques ! On vous offre un petit avant goût de vos vacances avec ce tour d'horizon de ce qu'il faut savoir sur cette discipline.

Les prérequis

Ce sport de l’extrême se pratique en équipe de deux ou de quatre et ne s'improvise pas. Il convient d'être dans une bonne condition physique.

Les néophytes ne se lanceront donc pas sur la piste sans avoir été initiés par un sportif confirmé dans cette discipline. En pleine saison, des guides formateurs et accompagnateurs formeront une partie de votre équipe. Les pistes de la station La Plagne accueillent des professionnels qui sont là pour vous vous guider dans les meilleures conditions de sécurité possible.

Différents types de descente

A La Plagne, vous choisissez votre type de descente ainsi que le nombre de participants. La piste de bobsleigh est adaptée à différentes activités. Vous avez la possibilité de choisir le bob raft, une version unique au monde et sans pilote, dans une coque auto-guidée équipée d'un système de freinage automatique. Il s'agit d'une activité adaptée notamment pour les plus jeunes avec une vitesse de 80km/h.

La speed luge, quant à elle est réservée aux adultes et adolescents de plus de seize ans uniquement. En effet, il ne faut pas perdre de vue qu'il ne s'agit pas d'un parc d'attractions destiné à la jeunesse mais bien d'une piste olympique aux normes de sécurité pointilleuses. On ne se lance pas au bobsleigh comme sur un simple toboggan ! En position semi couchée, vous descendrez la piste de La Plagne à près de 90km/h en environ une minute !

Enfin, le bob racing, disponible les mercredis, jeudis, samedis et dimanches se pratique à trois passages maximum accompagné obligatoirement d'un pilote professionnel, à près de 110km/h ! En attendant ces jours vous pouvez vous entrainer à la patinoire, nous vous aidons à trouver où faire du patin à glace.

Les conditions physiques

Il est évident qu'une bonne condition physique est nécessaire pour pratiquer le bobsleigh. Si le bob raft est une activité auto-guidée, il n'en va pas de même pour les autres disciplines qui nécessite de développer une bonne force musculaire afin de lancer le bolide de manière puissante et rapide.

Il est fortement recommandé de soigner son régime alimentaire avant la pratique de ce sport et même quelques jours avant votre séjour en station. Des apports en sucres lents et protéines sont vivement conseillés.

Par ailleurs, des exercices de musculation généraux et particulièrement des jambes effectués en amont seront très appréciables le jour où vous vous lancerez sur la piste.


Quel matériel faut-il pour faire du bobsleigh au ski ?

Les pistes de la station La Plagne sont très bien équipées et le centre Paradiski a tout prévu pour que le matériel nécessaire soit à votre disposition. En effet, il faut être équipé de casque et du matériel de protection adapté pour cette activité à la vitesse vertigineuse. La location du matériel sur place est une formule économique et judicieuse car l'achat est un investissement réservé uniquement aux sportifs professionnels désirant faire carrière dans cette discipline de l’extrême. Le centre Paradiski à La Plagne mettra à votre disposition tous les outils techniques nécessaires. Mais attention, même avec un casque, le bobsleigh, ça décoiffe et il vaut mieux être bien couvert et protégé.

Forfaits et réservations

Vous pouvez réserver votre descente directement sur le site paradiski. Votre réservation s'effectuera en cinq étapes simples selon le type de descente que vous choisissez, le nombre de participants, l'indication de vos informations personnelles, le récapitulatif de votre forfait. Enfin une confirmation vous sera demandée pour que votre séjour soit organisé au mieux.

Où pratiquer le bobsleigh au ski ?

Le site du domaine Paradiski de La Plagne est unique en France pour la pratique du bobsleigh. Il ouvre dès le 10 décembre. Située dans la vallée de la Tarentaise, au cœur des Alpes, la station La Plagne est facilement accessible par le réseau autoroutier via l'A43, A41 et A430 et de nombreuses liaisons ferroviaires sont assurées toute l'année avec des trains directs de Paris. La station est également proche des aéroports de Genève et Chambéry et une navette la relie à l'aéroport de Lyon.

N'hésitez pas à prendre toutes les informations complémentaires à l'office du tourisme ou directement sur le site du domaine Paradiski.


Les activités à pratiquer au ski

Le parapente
Le speed riding
L’ULM L’héliski
Le patin à glace
Le snakegliss
Le saut à l’élastique à ski
La tyrolienne
La motoneige
Les balades en chiens de traîneaux
Les balades en raquettes
La luge Le fatbike ou VTT sur neige
Le waterslide ski Le big Airbag